samedi 15 janvier 2022

Murielle Magellan - N'oublie pas les oiseaux

 



 Auteur : Murielle Magellan
Editeur : Pocket
Parution : 4 février 2016
Pages : 352
EAN-13 : 978-2266258661



C'est l'histoire d'un amour fou, d'un amour improbable et déraisonné, d'un amour comme on n'en vit qu'une seule fois.

Fascinée par les métiers de la scène, une jeune provinciale, discrète et timide, débarque à Paris avec des rêves plein la tête, sa détermination pour seul bagage. À l'École de chansons ou elle prend ses premiers cours, elle est subjuguée par l'un de ses professeurs, charmeur et charismatique, un homme attentif, à la voix pénétrante, de plus de vingt ans son aîné. Si pour elle le coup de foudre est immédiat, le maître, lui, semble de prime abord plus attendri que séduit. Autour de lui, les femmes défilent, attirées comme des papillons de nuit par la lumière. Mais l'histoire ne fait que commencer. Avec cette élève qui n'est ni la plus éclatante, ni la plus extravertie de ses étudiantes, l'insatiable Dom Juan va pourtant vivre une passion au long cours qui ne s'éteindra vraiment qu'avec sa mort. Entre-temps, ils se seront aimés et déchirés, séparés et retrouvés, auront fait un enfant, puis se seront quittés de nouveau, tandis que s'épanouissait le talent de la jeune femme, et que le succès de l'homme, une sommité dans sa profession, connaissait peu à peu le déclin.



J'ai découvert la plume de Murielle Magellan avec son dernier roman, Géantes. J'ai beaucoup apprécié sa plume et j'ai eu envie de la découvrir dans un registre un peu différent.

L'autrice nous offre avec ce livre une part de sa vie personnelle. Elle nous conte une histoire d'amour qui a marqué sa vie avec justesse et une certaine pudeur. On est touché par la sincérité de ses mots. Vingt ans d'amour avec ses hauts et ses bas nous sont offerts. Cela est très intimiste mais il n'y a ni remord, ni regret, ni jugement entre ces pages.
Même si Francis est une personne que j'ai peu apprécié au cours de ma lecture, je reconnais avoir été charmée par la complexité des protagonistes. Au fil des années, on suit leur évolution. J'ai été particulièrement touchée par la découverte parfois difficile de la maternité de Murielle.

Malheureusement, malgré cette plume, mon plaisir de lire a été entamé par la trop grande présence de longueurs. Lors des tous derniers mouvements, j'ai peiné à aller jusqu'au bout.
Bien que ce roman soit très bien écrit, je m'attendais à plus et à mieux. Cette œuvre était pleine de promesses et je ressors regrettablement de cette lecture avec un avis mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire