vendredi 18 décembre 2015

Jane Austen - Orgueil et préjugés


 Auteur : Jane Austen
Editeur : Bibebook
Parution : 10 juin 2015
EAN-13 :  978-2824707914


En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy... Extrait : Mr. Bingley, lui, avait eu vite fait de se mettre en rapport avec les personnes les plus en vue de l'assemblée. Il se montra ouvert, plein d'entrain, prit part à toutes les danses, déplora de voir le bal se terminer de si bonne heure, et parla d'en donner un lui-même à Netherfield. Des manières si parfaites se recommandent d'elles-mêmes. Quel contraste avec son ami !... Mr. Darcy dansa seulement une fois avec Mrs. Hurst et une fois avec miss Bingley. Il passa le reste du temps à se promener dans la salle, n'adressant la parole qu'aux personnes de son groupe et refusant de se laisser présenter aux autres. Aussi fut-il vite jugé. C'était l'homme le plus désagréable et le plus hautain que la terre eût jamais porté, et l'on espérait bien qu'il ne reparaîtrait à aucune autre réunion.



J'en aurais mis du temps à lire ce classique ! Pourtant, je connaissais l'histoire et je savais que cela allait me plaire. Je ne sais même pas ce qui m'a décidé à me lancer dans cette lecture mais je suis bien heureuse de l'avoir fait. J'ai adoré ma lecture.

Orgueil et préjugés est un roman riche en détails sur la société de l'époque : les convenances, les bals, l'armée,... De nombreux aspects de cette période historique y sont abordés et cela permet au lecteur de s'imprégner de cet environnement, d'être réellement impliqué dans le récit.
Les personnages sont très bien écrits et sont finement caractérisés avec humour et précision. A certains moments, Elisabeth m'a un peu tapé sur les nerfs mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce personnage féminin plein d'esprit et d'indépendance.
L'auteur donne de nombreux repères géographiques, temporels mais également psychologiques qui permettent de camper ses personnages et d'inscrire l'intrigue dans un contexte très réaliser.

L'écriture de Jane Austen est très plaisant. J'ai lu ce roman très vite. Je ne suis pas très friande des romances habituellement, mais j'ai énormément apprécié le traitement qu'en a fait l'auteur.
Je conseille vivement cette lecture. Pour ma part, je vais très certainement lire un autre ouvrage de Jane Austen !

4 commentaires:

  1. C'est drôle, moi aussi je viens juste de lire ce livre qui marquera ma dernière lecture du challenge "Si j'étais un livre" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ma dernière lecture pour ce challenge ! XD
      J'espère que tu as réussi à bien avancer dans ce challenge :)

      Supprimer