mercredi 20 décembre 2023

Joëlle Wintrebert - Couvées de filles

 

 Auteur : Joëlle Wintrebert
Editeur : Au diable Vauvert
Parution : 19 octobre 2023
Pages : 480
EAN-13 : 979-1030706314


Autrice de romans de SF devenus des classiques, Les Olympiades truquées ou Pollen, Joëlle Wintrebert, grande dame de l’imaginaire français, a développé une œuvre de nouvelliste brillante pendant plusieurs décennies.
Science-fiction, fantastique, contemporain, les seize nouvelles de ce recueil, publiées en revues, en anthologies, ou encore inédites, déploient son talent tous azimuts.
Écriture à la fois sensuelle et précise, puissance de la vision, art de la narration et du dialogue, inoubliables personnages féminins, intelligence historique, finesse politique : les qualités de l’autrice explosent dans ce recueil qui se déguste comme une suite de surprises enthousiasmantes et stimulantes pour l’esprit.
Voyages dans des mondes parallèles, arches écologiques, créatures charnelles séductrices, grenier hanté, cités mystérieuses ou futures, sociétés matriarcales, transferts de corps : une variété d’inspiration transcendée par une autrice féministe de génie, à la fois précurseuse et plus actuelle que jamais.



Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions Au diable Vauvert grâce à qui j'ai pu découvrir cet ouvrage.
Je n'ai encore jamais lu la plume de Joëlle Wintrebert mais je possède Les olympiades truquées dans ma pile à lire car j'en avais entendu beaucoup de bien. Dans cet ouvrage, l'autrice nous offre seize nouvelles que j'ai trouvées fortes et porteuses de sens.

J'ai particulièrement aimé certaines d'entre elles. Je pense notamment à la nouvelle Survivre qui nous questionne sur l'agriculture écologique et techniquement raisonnée. Les nouvelles Invasive évasion, Te retrouver, Vertiges de l'amour et Le Don des chimères ne sont pas en reste. L'autrice sait avec perfection susciter l'intérêt de son lecteur sur des sujets très variés : féminisme, racisme, écologie, etc. Chaque nouvelle nous pousse à nous questionner sur ces sujets, que l'on soit d'accord avec elle ou non.
En revanche, certaines de ces nouvelles m'ont laissées plus perplexe. Des nouvelles telles que Victoire m'ont semblé tenir plus du fantastique que de la science-fiction, ce qui m'a un peu surprise. Cela n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais uniquement à de la science-fiction. Camélions m'a perturbée dans le sens où je n'arrivais pas à visualiser les créatures nommées « camélions » par la narratrice. Certaines scènes de cette nouvelle m'ont laissé très dubitative, ce qui est dommage car j'ai trouvé le fond très intéressant. La nouvelle L'Été des Martinets m'a laissé un fort sentiment de malaise. Le rapport entre deux personnages est immoral et je n'ai pas vu l'intérêt de ce récit. Je n'ai vraiment pas aimé cette nouvelle.

Mis à part L'Été des Martinets, je suis très contente d'avoir pu découvrir l'univers et la plume de Joëlle Wintrebert par cet ouvrage. Il donne un bon avant-goût et m'a donné envie d'en découvrir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire