samedi 16 décembre 2023

Tiphaine Rivière - La Distinction : Librement inspirée du livre de Pierre Bourdieu

 

  Auteur / Dessinateur : Tiphaine Rivière
Éditeur : Delcourt
Parution : 18 octobre 2023
Pages : 296
EAN-13 : 978-2413081333


Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.


Je connais le travail de Tiphaine Rivière avec son ouvrage Carnets de thèseLes éditions Delcourt ont proposé sa nouvelle sortie sur NetGalley et je n'ai pas hésité. Merci à eux pour leur confiance.

Cet album est une vulgarisation bien menée de l'œuvre de Pierre Bourdieu. On apprend beaucoup de choses au fil de la lecture sans s'en rendre forcément compte.
Chaque personnage correspond à une classe sociale. Bien qu'assez caricaturaux, ils m'ont fait sourire par leur réalisme à certains passages. Malheureusement, le format de l'histoire est trop court pour que ces descriptions ne soient pas réductrices.

Concernant le style graphique, ce n'est pas vraiment ce qui me plaît de prime abord. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Au final, Tiphaine Rivière aura réussi à rendre Pierre Bourdieu accessible à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire