mercredi 27 janvier 2016

Guy de Maupassant - Une vie


 Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : Lgf
Collection : Ldp
Parution : janvier 1990
Pages : 256
EAN-13 : 978-2253004240


Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.
Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des mœurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.



Comment raconter l'histoire d'une vie en moins de 250 pages, voilà le défi que relève Maupassant dans ce roman initiatique.

Dès les premières lignes, le personnage de Jeanne m'a agacé. C'est une rêveuse qui rêve du prince charmant et du fait de son jeune âge, je ne pouvais pas le lui reprocher. Malheureusement, ses choix et ses réactions face aux obstacles de sa vie m'ont rendu perplexe. J'avais beaucoup de mal à comprendre, même en resituant l'époque où se déroule l'action.
Néanmoins, malgré cela, j'ai souffert avec elle durant tout le roman. Je souhaitais sans cesse qu'elle ait un peu de répit, un peu de joie qui viendrait illuminer son existence.
On peut dire que Maupassant n'a pas été tendre avec elle. Son mari est un être horrible, sa confiance est souvent trahie, son fils n'est pas mieux que son père, etc. Heureusement, elle peut compter sur sa famille et même si celle-ci n'est pas blanche dans l'histoire, ce sont les personnages les plus appréciables.

J'avoue, qu'après ma lecture, je ne savais pas comment me positionner. Certes, le récit comporte des aspects que je n'ai pas apprécié. Par exemple, le pessimisme est omniprésent dans le récit et hormis à la fin où il y a une petite note d'espoir, l'optimisme n'y a pas vraiment sa place. Toutefois, j'ai aimé suivre l'histoire de Jeanne et j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. On y apprend énormément sur les mœurs et la vie quotidienne de cette époque.
Le style de Maupassant est incroyable. Lorsqu'il nous décrit un paysage, je pouvais parfaitement l'imaginer comme si j'y étais.

En bref, c'est un classique à lire et à relire !

1 commentaire:

  1. Hello, Une vie est je crois ma lecture préférée de Maupassant, j'adore la plume de l'auteur que je trouve fluide et hyper agréable :)

    RépondreSupprimer