dimanche 10 janvier 2016

Ninon Maréchale - Celle d'avant


 Auteur : Ninon Maréchale
Editeur : Autoédité
Parution : 25 août 2015
Pages : 494


Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain.
Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs resurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent.
Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.



Avant de parler de ce roman, je tenais en premier lieu à remercier Livraddict et Ninon Maréchale pour ce partenariat.


   

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire dès les premières pages. Il a fallu attendre plus d'une centaine de pages pour que le récit prenne de l'élan. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là où je suis véritablement rentrée dans l'histoire.

La construction du roman est intéressante. On passe tantôt au temps présent, tantôt dans le passé, à l'époque de Laure, "celle d'avant". Cette structure permet de donner du rythme au récit. Pour ma part, c'est ce que j'ai ressenti à partir du moment où Laure a été évoquée et où on a commencé à parler du mystérieux passé de Jonas, Vincent et Philippe.
Les personnages n'ont qu'une partie du passé. C'est à nous, lecteurs, de recomposer le puzzle.

L'auteur explore la souffrance des hommes. Chaque personnage a un côté sombre et c'est cet aspect que j'ai apprécié. Le manichéisme étant quasi inexistant, on s'attache plus facilement aux protagonistes. Ils nous semblent plus réels.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Philippe par sa complexité. Les autres protagonistes sont également bien traités mais certains m'ont un peu tapé sur les nerfs. Cela a d'ailleurs été le cas avec le personnage de Louise dès son apparition dans le récit, puis avec Stéphane au fur et à mesure des pages.

Ce drame psychologique nous montre que malgré la souffrance, on peut avancer dans la vie en acceptant de la dévoiler. Celle d'avant a eu beaucoup d'échos avec ma vie personnelle et mon passé, ce qui n'est pas négligeable dans l'appréciation de ce roman.

Le style de l'auteur a été un peu difficile à appréhender au début. Il y avait trop de longueur dans certains passages. Néanmoins, je l'ai trouvé plus fluide au fil des pages.

Pour moi, le roman a deux fins : celle qui concerne le passé, Laure et celle qui concerne le présent avec Chiara, Louise ou encore Stéphane. J'avais vu arriver de loin la fin concernant Laure, elle ne m'a aucunement surprise. Au contraire, la fin se déroulant dans le présent m'a fait un choc...
Je trouve que l'auteur a fait un choix judicieux au sujet de la clôture de son roman. Bien sûr, j'aurais voulu savoir ce qui se passait ensuite mais j'ai trouvé ce choix intelligent. Finir à cet endroit était, selon moi, la meilleure décision.

En bref, cette oeuvre n'a peut-être pas été un coup de cœur mais elle restera une belle découverte livresque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire