vendredi 8 avril 2016

Erik L'Homme - Les Maîtres des Brisants, Tome 1 : Chien-de-la-lune


 Auteur : Erik L'Homme
Illustration : Benjamin Carré
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Hors-piste
Parution :mars 2004
Pages : 250
EAN-13 : 978-2221134108


Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien de-la-Lune, Xâvier, Môrgane et Mârk ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui déferle sur Planète Morte et menace de prendre le contrôle de la galaxie
Dans la lutte sans merci qui s'engage, tous les coups sont permis. Xâvier le stratège, Môrgane la devineresse et leur ami Mârk sauront-ils aider Chien-de-la-Lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire ? Sur eux repose désormais la survie de l'empire...



J'ai découvert Erik L'Homme avec sa saga Le Livre des Étoiles qui avait sauvé mes vacances et que j'avais ADORÉ. Ainsi, lorsqu'il a sorti une nouvelle saga, Les Maîtres des Brisants, je me suis jetée dessus. Néanmoins, j'ignore pourquoi, cette saga a longtemps traîné dans ma PAL. Heureusement, Owlygirl m'a proposé de faire une lecture commune. Ainsi, accompagnée également de Bambou et Ryuuchan, je me suis lancée dans la lecture de cette saga. Vous trouverez d'ailleurs un topic qui y est consacré sur Livraddict.

La lecture de ce premier tome a répondu à mes espérances. Bien que ce soit un livre jeunesse, je suis rentrée immédiatement dans cet univers. Pour être sincère, au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre le rôle de la Planète Morte. Grâce à elles, on peut emprunter les Chemins blancs mais je ne saisissais pas comment cela fonctionnait. Puis, finalement, l'intrigue m'a tellement omnibulée que j'ai oublié ce détail.

Les personnages sont très bien travaillés et aucun n'est vraiment mis de côté. Le personnage de Vrânken est intriguant, charmant (j'ai adoré la scène où il boudait). Son second est tout aussi intéressant, il a sa personnalité et une place propre dans l'histoire (et il a un super animal de compagnie !). Le trio de stagiaire formé par Maârk, Mörgane et Xâvier est très attachant. Au début, Xâvier était un peu une tête à claque mais heureusement il évolue dans le bon sens. J'ai immédiatement ressenti de la sympathie pour Mârk qui donne une certaine dynamique au trio. Quant à Mörgane, comment ne pas l'aimer ? Déjà, elle partait avec un avantage : on porte le même prénom (je n'ai pas besoin de beaucoup !) et puis, malgré son âge, elle en impose. Elle n'est pas un faire-valoir des deux garçons et n'est pas la pauvre demoiselle en détresse. J'ai beaucoup aimé cela.

Je ne développerai pas ici mon avis sur l'intrigue pour ne pas faire de révélations qui gâcheraient le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu (mais n'hésitez pas à venir m'en parler !).
J'ai pris un vrai plaisir à retrouver la plume d'Erik L'Homme qui réussit comme toujours à m'envoûtée et à me faire découvrir de nouveaux univers.
En tout cas, j'ai été happée par l'intrigue et j'ai adoré son dénouement. Une fois le premier tome terminé, le deuxième n'a pas fait long feu dans ma PAL. Le personnage d'Alyss m'intrigue beaucoup. J'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure.

En bref, je conseille plus que vivement cette lecture !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire