mardi 12 avril 2016

Erik L'Homme - Les Maîtres des Brisants, Tome 3 : Seigneurs de guerre


 Auteur Erik L'Homme
Illustration : Benjamin Carré
Editeur Gallimard jeunesse
Collection : Hors-piste
Parution : février 2009
Pages : 280
EAN-13 : 978-2070623907


Après la guerre sans merci qui a déchiré la galaxie, la paix règne désormais sur Drasill. Mais un nouveau péril, plus terrible encore, va tirer Chien-de-la-lune de son exil: une armada gigantesque déferle sur Planète Morte, anéantissant tout sur son passage. L'envahisseur semble invincible. Seul le vaillant capitaine peut mener la contre-attaque et sauver l'univers. Même s'il doit pour cela s'allier à son pire ennemi : l'homme qui a enlevé celle qu'il aimait...



Comme je l'avais précisé dans ma chronique sur le tome 1 ainsi que celle du tome 2, cette lecture est commun.
Cependant, contrairement à ma chronique précédente, cette fois-ci, je vais spoiler. Donc, pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce tome, un conseil : passez votre chemin et revenez plus tard, après votre lecture !

Dans ce tome, nous retrouvons nos héros deux ans plus tard. C'est avec un certain plaisir que j'ai découvert ce qu'il était advenu de nos chers stagiaires : Xâvier, Mârk et Mörgane.
Sans surprise, Xâvier a grimpé les échelons et est désormais le stratège de l'empire. Néanmoins, je ne m'attendais pas vraiment à sa relation avec Xändrine, qui m'a laissée un peu indifférente.
Quant à Mörgane, pas de surprise non plus. Un mystère perdure toujours autour de sa personne mais ma vision de ce personnage reste la même (du moins au début du roman mais j'y reviendrai).
En revanche, voilà que l'on apprend que Mârk n'est plus cuisinier mais chroniqueur du Rongeur d'Os. Ce fut une étonnante surprise ! Certes, je ne le voyais pas vraiment dans une telle position mais cela m'a fait plaisir. En effet, cela assurait sa présence dans l'intrigue et comme je l'avais trouvé trop effacé dans le tome précédent, cette fois-ci, j'étais plutôt ravi.
Enfin, on retrouve également toute la multitude de personnages de cet univers : Vrânken, Rymôr, Mäthilde, etc. Et surprise ! On retrouve également Alyss ! Cette nouvelle fut bien accueillie. Je trouvais qu'on ne la voyait pas assez dans les précédents tomes... mais finalement, après ma lecture, son traitement n'est toujours pas assez abouti selon moi.

Concernant l'intrigue, j'ai été servi. Ce tome m'a bien plus envoûtée que les précédents.
L'apparition d'un ennemi commun a permis aux anciens ennemis de s'allier. Ce fut appréciable de découvrir le côté plus humain du Khan, dont la fin m'a même attristée.
Mélanthos est un "méchant" très intéressant. Au début, on ne sait pas trop ce qu'il en est, même si au fond, j'avais un mauvais pressentiment le concernant. Avec ce protagoniste, on nous replonge dans l'aspect mystique que j'avais beaucoup aimé dans les tomes précédents. On apprend beaucoup de choses... mais j'en voulais quand même plus !

A la fin de ma lecture, j'ai eu un goût amer dans la bouche. J'ai énormément apprécié ma lecture mais j'en voulais plus. Je voulais en savoir plus sur cet univers et malheureusement, je n'aurai aucune nouvelle réponse.
Ce qui m'a le plus marqué, ce fut la mort de Rymôr et Bumposh. C'est bête mais j'ai du mal à me remettre de cette perte. Je m'étais très attachée à ces deux personnages.
Je ne m'attendais pas à ce que Mäthilde devienne novice chez les devineresses mais pour le reste, ce fut sans surprise. J'ai été contente pour Vrânken et Alyss qui peuvent enfin être ensemble. Je m'attendais plus ou moins à ce que Xâvier devienne général-comte et ce fut avec plaisir que j'ai vu Mârk trouver sa place.
Seule Mörgane m'a un peu déçue. C'est un personnage que j'avais beaucoup apprécié au début de la saga. Dans ce tome, elle m'a un peu agacée. Elle a un côté hautain qui m'a énervé dans certaines occasions.

En bref, cette saga a été une belle découverte. Mon penchant va plutôt vers la saga du Livre des étoiles, mais la plume d'Erik L'Homme me plaît toujours autant.
Ce n'est pas parfait mais ce sont des livres que je garderais dans ma bibliothèque et que je compte bien faire lire à mes enfants plus tard en espèrant qu'ils aient le même goût pour la lecture que moi.      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire