samedi 14 juillet 2018

Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea


 Auteur : Romain Puértolas
Lu par : Dominique Pinon
Editeur : Audiolib
Parution : 19 mars 2014
Durée : 342 minutes
EAN-13 : 978-2356417060


IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.



C'est mon premier livre audio. Avec l'arrivée de ma fille, mon rythme de lecture a pris un coup et je cherchais un moyen de concilier ma vie familiale, professionnelle et la lecture. Le livre audio me semblait être une bonne solution et je me suis donc lancée dans cette expérience.

J'ai adoré la voix et l'intonation de Dominique Pinon. C'est un gros point fort à cette écoute. J'avais peur de ne pas aimer cette voix. On peut vite être agacé par une voix si elle ne nous convient pas et si elle n'est pas adaptée à l'histoire selon nous. Par chance, ça l'a fait avec moi et Dominique Pinon est un très bon orateur.

L'histoire en soi m'a plu mais sans plus. J'ai passé un bon moment d'écoute mais il m'arrivait malheureusement quelque fois de décrocher. Je ne sais pas si j'aurais eu le même ressenti si j'avais lu et non écouté ce livre.
Ce que j'ai apprécié le plus est l'aspect humaniste de ce récit. L'auteur aborde le thème des migrants avec une certaine délicatesse et une dose d'humour afin de ne pas paraître moralisateur. Il joue également avec les caricatures et remet en cause tous les préjugés que l'on peut avoir sur un pays, une culture.
Toutefois, j'ai trouvé que le récit s’essoufflait au fil de l'écoute. Les rebondissements devenaient redondants et répondaient au même mécanisme narratif tout au long de l'histoire.

En bref, ce fut une lecture agréable mais qui ne m'a pas enthousiasmé non plus.

Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

lundi 9 juillet 2018

Anne Rice - Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Tome 1 : Initiation


 Auteur : Anne Rice
Editeur : Michel Lafon
Parution : novembre 2012
Pages : 318
EAN-13 : 978-2749918105


Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consœurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour ...



Il s'agit-là d'une relecture. Le premier tome des Infortunes de la Belle au bois dormant est ce qui m'a fait découvrir la littérature érotique et à l'époque de ma première lecture, cela m'avait marqué.
Malheureusement, cette relecture a été une véritable déception... Je ne comprends pas ce que j'ai pu aimer dans ce roman.
J'ai été dérangée tout au long de ma lecture. Je ne vois pas où est le consentement dans cette histoire S/M. Il s'agit surtout d'humiliation et de viols et cela n'a absolument rien d'excitant. C'est dégradant, avilissant et cruel. Le seul intérêt de ce S/M est l'aspect psychologique de cette soumission et du lien entre plaisir et douleur. Néanmoins, cela est tellement superficiel et sans profondeur qu'on passe rapidement à côté.
Malgré la plume d'Anne Rice (que j'aime pourtant dans sa saga sur les vampires), je me suis véritablement ennuyée pendant ma lecture. C'est long et extrêmement répétitif. Il n'y a même pas d'intrigue en soi et la fin m'a semblé très expéditive.

Honnêtement, je ne sais pas si je vais relire le deuxième tome. Il m'a laissé le souvenir d'être différent du premier tome mais je n'éprouve pas l'envie pour le moment de m'y replonger.

Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

mercredi 4 juillet 2018

Louise O'Neill - Une fille facile / Asking for it


 Auteur : Louise O'Neill
Editeur : Stéphane Marsan
Parution : 16 mai 2018
Pages : 279
EAN-13 : 978-2378340193



« Quand tu prononces un mot comme celui-ci, tu ne peux plus faire marche arrière. Fais comme s’il ne s’était rien passé. C’est plus simple comme ça. Plus simple pour toi. »

Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché.


J'ai lu cette histoire à la fois en version originale et en version traduite grâce à Netgalley et à la maison d'édition Stéphane Marsan.
Petit aparté sur le titre français : je ne comprends pas trop comment ils ont pu passer de "Asking for it" à "Une fille facile". Pour moi, ils ne retranscrivent pas l'idée de ce roman.

Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de ce roman et de son auteur Louise O'Neill. C'est d'ailleurs Opalyne qui m'a surtout donné envie de lire cet ouvrage.

J'ai trouvé le début un peu long et lent. Je ne voyais pas où Louise O'Neill voulait en venir. Elle nous présente un personnage, Emma, que j'ai trouvé tout simplement détestable et agaçant. C'est certainement voulu par l'auteur afin de voir notre empathie (ou non) face à l’événement qui va marquer sa vie.
Pour ma part, ce qui arrive à Emma a été une véritable claque. Cela m'a mise dans un état émotionnel très intense. J'ai dû faire une pause dans ma lecture et j'ai fait une longue séance de câlin avec ma fille (j'avais besoin de tendresse).

La plume de Louise O'Neill est très intelligente dans la manière dont elle narre les faits et nous montre les différents points de vue.
Elle nous montre à quel point la culture du viol est malheureusement bien présente dans nos société, de quelle manière on culpabilise la victime (et j'insiste sur ce mot : VICTIME) et comment la notion de consentement ne semble pas être la même pour tout le monde.
Même si j'aurais aimé une autre fin, je comprends pourquoi l'auteur a choisi celle-ci : elle est sombre mais terriblement réaliste...

Cette lecture a été à la fois terrible, révoltante et surtout bouleversante. Je n'en suis pas sortie indemne.
Je conseille vivement ce roman. Il est à mettre entre toutes les mains !