lundi 27 août 2018

Nadia Coste - Les élémentaires


 Auteur : Nadia Coste
Éditeur : Castelmore
Parution : 15 mars 2017
Pages : 320
EAN-13 : 978-2362312007



Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d'un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu'elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu'elle touche ! Quand elle entend parler d'une cure miracle, la jeune fille veut donc s'y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l'autre bout du royaume, dans un baquet d'eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d'affreux brigands !



Même si cette lecture n'a pas été un coup de cœur, j'ai beaucoup de mal à lui trouver des défauts. Je ne sais pas si cela est dû à ma dernière déception avec Le souffle de MidasJ'ai vraiment adoré ce roman et j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai énormément aimé cet univers où les éléments côtoient autant les êtres humains que les animaux. On s'y émerge très facilement. Tout au long du voyage, on découvre différent environnement dont la description m'a tout de suite intégrée dans le récit.

L'idée de base pourrait paraître peu originale. Au départ, on s'attend à pas mal de choses. Cependant, Nadia Coste a réussi à me surprendre avec ses révélations et ses retournements de situation. Certes, j'ai vu pas mal de choses arriver mais ma lecture a été très bien rythmée et j'ai enchaîné les pages avec facilité.
Seul bémol à ce récit : l'histoire des hormones qui m'a laissé quelque peu perplexe.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Cassandra et sa cousine sont des personnages féminins que j'ai su apprécié même si je ne partage pas toujours leurs décisions.
Concernant les protagonistes masculins, ma préférence s'est nettement portée vers l'apprenti aventurier. Je l'ai trouvé étonnement attachant et juste dans ses émotions.

Si Nadia Coste décide de faire un second tome ou un autre roman dans le même univers, je suis preneuse !

dimanche 26 août 2018

Alison Germain - Chroniques homérides, Tome 1 : Le souffle de Midas


 Auteur : Alison Germain
Éditeur : Editions du Chat Noir
Collection : Féline
Parution : 1er novembre 2017
Pages : 272
EAN-13 : 978-2375680537




Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…



Je ne vais pas mentir, ce qui a d'abord attisé mon intérêt est l'auteur, Alison Germain. Comme beaucoup de monde, je la suis sur Booktube et quand j'ai su que son premier roman allait sortir, je me suis intéressée à ce sujet. Lorsque j'ai appris qu'il allait traiter des mythologies grecques, mon intérêt n'a fait que grandir. C'est un domaine qui m'intéresse depuis mon enfance.

Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée.
L'univers m'a intrigué. J'ai beaucoup aimé l'idée de différents pouvoirs en lien avec les dieux et héros grecs. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez développé. Je suis restée un peu sur ma faim.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, notamment Louise. Cette dernière m'a même un peu agacée avec certaines de ses réactions.
Ma plus grosse déception reste néanmoins l'intrigue. Je m'attendais à de l'originalité et j'ai finalement retrouvé de nombreux schémas et clichés narratifs déjà présents dans d'autres ouvrages. J'ai également senti plusieurs longueurs dans le rythme de l"histoire.

Je ressors de cette lecture avec l'envie de découvrir la suite de l'histoire de Louise. Cependant, j'ai moins d'enthousiasme que ce que j'avais envisagé.

vendredi 17 août 2018

Yasmina Khadra - Khalil


 Auteur : Yasmina Khadra
Éditeur : Julliard
Parution : 16 août 2018
Pages : 264
EAN-13 : 978-2260024224




Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.



Avant de donner mon avis, je voudrais remercier Cultura pour cet envoi dans le cadre du Book club de la rentrée littéraire.

C'est mon premier roman de Yasmina Khadra. J'ai énormément entendu parlé de cet auteur et j'étais plutôt ravie de recevoir son dernier roman.

L'auteur traite ici d'un sujet extrêmement délicat, surtout qu'il se place du point de vue d'un kamikaze. Le début du roman m'a laissé perplexe. J'étais très distante vis-à-vis de Khalil que je ne comprenais pas et auquel je ne m'attachais pas.
Toutefois, au fil des pages, j'ai été frappé par le réalisme transcrit par Yasmina Khadra. Cela se ressent particulièrement avec les différents protagonistes. Khalil erre en proie à une paranoïa. Il se questionne sur sa foi et ses motivations réelles. On finit pas s'attacher à lui (sans partager son point de vue) et son avenir nous inquiète.
Ce roman est percutant et plein de sensibilité. Il nous amène à réfléchir sur différents sujets et en particulier sur nos sociétés actuelles.

Je ne suis pas sortie de cette lecture indemne. Ce n'est pas un coup de cœur mais elle m'a permis de m'interroger sur des sujets délicats et d'actualité. Il s'agit d'un roman qui marque son lecteur.

dimanche 12 août 2018

Adeline Dieudonné - La vraie vie


 Auteur : Adeline Dieudonné
Editeur : L'Iconoclaste
Parution : 29 août 2018
Pages : 270
EAN-13 : 978-2378800239




C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.



Je souhaiterais avant toute chose remercier Cultura pour cet envoi dans le cadre du Book club de la rentrée littéraire.

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi cela parlait et ce fut une agréable surprise.
Adeline Dieudonné nous dépeint le récit initiatique d'une petite fille qui devient peu à peu femme dans un environnement glauque et malsain. Tous ces animaux empaillés, la fameuse hyène m'ont mise mal à l'aise mais ce n'est rien à côté du comportement du père et celui du petit frère.
J'ai adoré l'héroïne et son traitement. Sa naïveté de vouloir sauver son petit frère était attendrissante. Malgré tous les événements qui se passent, elle reste persuadée que tout finira bien. Elle est également un parfait exemple de féminisme et de libération par la connaissance.

Adeline Dieudonné a une écriture efficace. Elle retranscrit des personnages vrais et entiers. Il y a une certaine poésie dans ce qu'elle nous raconte, dans l'obscurité du quotidien des protagonistes. On ressent une multitude d'émotions : la peur, la rage, le dégoût, la tendresse...
Son style est également très addictif. J'ai été happée dans ce récit et je souhaitais connaître le fin mot de cette histoire.

Ce roman a été pour moi une révélation de cette rentrée littéraire 2018.

samedi 11 août 2018

Ariel Holzl - Les soeurs Carmines, Tome 1 : Le complot des corbeaux


 Auteur : Ariel Holzl
Editeur : Mnémos
Collection : Naos
Parution : 16 mars 2017
Pages : 272
EAN-13 : 978-2354085452




Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…



Cela faisait longtemps que j'entendais parler des Soeurs Carmines et je suis ravie de m'être lancée dans cette lecture. J'avais un peu peur de l'enthousiasme qui entoure cette saga mais j'ai tout simplement adoré me plonger dans l'univers créé par Ariel Holzl.
Cela m'a fait penser à Tim Burton et à Terry Pratchett notamment pour le côté un peu lugubre et l'humour. Ariel Holzl a développé un univers profond et plein de subtilité.

Les personnages sont juste géniaux, que ce soient les principaux que les secondaires. Je me suis beaucoup reconnue en Merry, surtout avec son côté maladroit. Tristabelle a de sacrées punchlines qui m'ont fait beaucoup sourire. J'aimerais avoir autant de répartie. Néanmoins, j'ai eu un véritable coup de cœur pour la petite Dolorine, qui est tellement innocente et naïve. Elle forme un parfait duo avec Mr Nyx.

L'auteur arrive à nous transporter dans ses aventures rocambolesques. Son style est fluide et très addictif.

Je conseille plus que vivement la lecture des Soeurs Carmines. Depuis que j'ai fini ma lecture, j'ai mis mon exemplaire entre plusieurs mains et ils ont tous adoré. J'ai plus que hâte de lire la suite !