lundi 7 avril 2025

Manuele Fior - Hypericon

 


Auteur / Dessinateur : 
Manuele Fior
Éditeur : Dargaud
Parution : 25 novembre 2022
Pages : 64
EAN-13 : 978-2205089813


1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter. Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin. Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu'adviendra-t-il de leur futur ? La temporalité chère à Manuele Fior raconte par cette romance deux époques qui se confrontent et s'entremêlent, unies par le motif de l'hypéricon, cette fleur aux mille vertus.



Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. Cette bande dessinée se distingue par son atmosphère intrigante et ses aspirations philosophiques, mais elle peut également se révéler quelque peu hermétique et difficile d'accès. Je regrette d'ailleurs que certains passages en langue étrangère n'aient pas été traduits.

En parallèle, on suit deux histoires : celle de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter en 1922 et celle de Teresa, italienne débarquant fraîchement à Berlin en 1998. Le lien entre ces deux époques m'a semblé léger. Mis à part l'exposition, on ne saisit pas forcément le pourquoi de cette dualité temporelle.

Manuele Fior nous offre une réflexion sur le temps, sur la manière de l'appréhender et de se représenter le passé et le futur.
Il nous démontre que rien n'est linéaire et que l'équilibre peut être rompu. Il illustre la fragilité des certitudes.

Malheureusement, je n'ai eu que très peu d'empathie pour Teresa et Ruben. Je ne me suis pas sentie impliquée dans leur histoire et il y avait trop de scènes de sexe à mon goût. Je trouve également dommage qu'on n'ai pas plus de détails sur l'origine des insomnies de Teresa.

Le dessin est intéressant. La couleur de cet album est sans aucun doute le jaune. J'ai particulièrement apprécié les décors se déroulant en Egypte. Le graphisme donne un aspect éthéré à cette histoire.

En bref, je n'arrive pas à donner un avis ferme et définitif sur cet ouvrage. Il y a du positif mais son approche assez abstraite pourrait en rebuter plus d'un.

samedi 5 avril 2025

Lauren Oliver - Panic

 

Auteur : Lauren Oliver
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : 11 juin 2014
Pages : 368
EAN-13 : 978-2012042308



« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.


Le synopsis m'a fait penser à Addict de Jeanne Ryan et, étant bien malade à ce moment-là, j'avais envie d'une lecture qui m'emporte facilement et sans prise de tête. Je suis alors tombée sur Panic et je me suis dit "Pourquoi pas ?".

Si le concept et les enjeux de ce récit sont intrigants, son exécution et le développement des personnages laissent une impression plus partagée.
Le côté compétition et défi extrême attire dans un premier temps l'attention du lecteur. Néanmoins, j'ai fini par trouver que l'intrigue commençait à tourner en rond. Les enjeux sont clairs mais l'exécution semble parfois superficielle. Certains passages où le suspens aurait dû atteindre son apogée se révèlent prévisibles ou trop tirés par les cheveux.

Les deux points de vue de cette histoire auraient pu apporter une plus-value. Les deux protagonistes ne recherchent pas la même chose en participant au jeu : Heather cherche à échapper à sa vie actuelle et Dodge a un désir de vengeance. Malheureusement, leur développement laisse à désirer. Heather est une héroïne assez stéréotypée. Quant à Dodge, sa motivation première n'est pas assez approfondie.
Et je ne parle même pas des personnages secondaires qui sont des clichés ambulants.
Tout cela donne un aspect un peu plat à l'intrigue.

En soi, ce roman ne m'a pas fait passer un mauvais moment de lecture. Il se lit de manière fluide. Toutefois, je regrette le manque de profondeur tant dans l'intrigue que dans les personnages.
Je ne vais pas garder de réels souvenirs de cette lecture.


Le roman a fait l'objet d'une adaptation en série. Bien qu'elle conserve le concept central du livre, plusieurs éléments concernant l'intrigue et les personnages ont été modifiés.
Je suis passée un peu à côté de cette série. Les enjeux moraux ne sont quasiment pas abordés au profit de l'action. Je me suis assez vite lassée.
Pour le coup, j'ai tout de même préféré le livre à la série malgré ses défauts.

mercredi 2 avril 2025

Cassandre Lambert - Atalante, Tome 1 : La naissance d'une guerrière


Auteur :
 Cassandre Lambert
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 6 novembre 2024
Pages : 384
EAN-13 : 978-2278128860



Dans une Grèce antique où l’héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu’importe de devoir réussir là où tous ont échoué.
L’archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L’agaçant fils d’Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l’ont mise en garde : elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte.
Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu’à la mort, c’est la mort qui cèdera.


J'ai eu l'occasion de sortir ce roman de ma pile à lire dans le cadre du Bookclub organisé par Charlotte de Chez Cha Cheshire.
Je suis une adepte de mythologie depuis toute petite. C'est donc avec un intérêt certain que je me suis lancée dans la lecture de la nouvelle duologie de Cassandre Lambert.

L'intrigue se construit autour de la quête d'Atalante : un voyage initiatique qui la pousse à se dépasser et à se remettre en question. Le cadre mythologique apporte une profondeur au récit, avec des personnages divins et mortels qui tissent une toile complexe de relations et de conflits. Cassandre Lambert a réussi à transposer des éléments mythologiques dans un contexte plus humain et psychologique.

Atalante est un personnage attachant par sa force et sa vulnérabilité. Son combat contre les attentes de la société et des dieux la rend réaliste malgré ses exceptionnelles capacités. Cela permet au roman de toucher des questions profondes liées à la liberté individuelle, l'ambition et l'injustice. Atalante fait face à des dilemmes moraux qui vont bien au-delà de la simple conquête d'un but. Ses enjeux personnels résonnent avec les lecteurs contemporains.
Néanmoins, j'aurais apprécié un développement plus poussé des personnages secondaires.

Bien qu'on ne soit pas sur un coup de cœur, ce premier tome m'aura fait passer un agréable moment de lecture. Je sortirai la suite et fin de ma pile à lire avant la fin de l'année, je l'espère.