mercredi 16 juillet 2025

Sébastien Pons - Les Sanctuaires


Auteur / Dessinateur : Sébastien Pons
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Parution : 4 juin 2025
Pages : 384
EAN-13 : 978-2756050287


Un matin, Sébastien se retrouve mystérieusement paralysé d'une jambe. Face à l'impuissance de la médecine et après d'étranges apparitions, démarre alors un étonnant voyage intérieur, fait de méditations et de visualisations, qui transformera sa vision de la vie. Récit initiatique autobiographique hors du commun, cet ouvrage est un témoignage saisissant sur la spiritualité, l'amour et la mort.


Les Sanctuaires, bande dessinée autobiographique de Sébastien Pons, s'inscrit dans cette veine de récits introspectifs où l'auteur cherche à donner sens à une épreuve personnelle - ici, une mystérieuse paralysie de la jambe qui bouleverse son quotidien. L'ouvrage se veut à la fois journal de souffrance, parcours de guérison et quête spirituelle. Si le projet peut intriguer sur le papier, la lecture laisse une impression plus ambivalente.

Visuellement, l'ouvrage est très beau. J'ai apprécié la palette pastel et le côté aquarelle utilisés. On sent que l'auteur a mis beaucoup de soin dans la composition graphique de son récit.

Là où le livre m'a davantage laissé sur le bord du chemin, c'est dans son approche narrative et spirituelle. Le point de départ - une douleur inexpliquée et une errance médicale - est universel et pose un cadre réaliste, presque clinique. Mais, très vite, le récit bascule dans une dimension plus ésotérique : chi-kung, hypnose, méditation profonde, ... Autant de pratiques qui, sans être dénuées d'intérêt, sont abordées de manière très personnelle. L'auteur ne cherche pas tant à expliquer qu'à retranscrire son expérience intérieure - ce qui est légitime - mais cela rend la lecture parfois difficile d'accès pour qui n'adhère pas à cette vision du soin et de la spiritualité.

L'ouvrage oscille entre sincérité touchante et repli introspectif. Sébastien Pons ne cache ni ses fragilités, ni ses contradictions, et c'est peut-être ce qu'il y a de plus fort dans le récit : cette honnêteté désarmante, presque brute, dans la manière de parler de soi, de ses douleurs, de ses peurs, de ses choix sentimentaux. En revanche, cette mise à nu émotionnelle ne suffit pas toujours à maintenir l'intérêt sur la durée, tant le récit tend à se diluer dans une succession d'expériences subjectives et de visions symboliques.

En somme, Les Sanctuaires est une œuvre sincère, esthétiquement aboutie, mais dont la dimension très introspective et spirituelle pourra laisser certains lecteurs à distance.
Pour ma part, malgré un sujet de départ que je trouvais prometteur, j'ai eu du mal à vraiment entrer dans l'univers proposé. L'ésotérisme omniprésent m'a paru excessif, presque excluant, là où j'espérais un cheminement plus universel. Cela n'enlève rien à la valeur personnelle du témoignage, mais cela limite, à mes yeux, la portée émotionnelle et narrative de l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire