Auteurs : Karim Alliane et Taous Merakchi
Dessinateur : Mashi
Éditeur : Dupuis
Collection : K Factory
Parution : 31 octobre 2024
Pages : 224
EAN-13 : 978-2808505802
Gabriel et ses potes, les « Cavaliers de l'apocalypse » comme ils se surnomment eux-mêmes, terrorisent le lycée en jugeant et humiliant les filles tout en espérant les pécho. Léa, lycéenne au caractère bien trempé, refuse de se laisser faire. Mais face à cette meute aussi bête que dangereuse est-il seulement possible de se défendre ? De leur faire comprendre la gravité de leurs actes ?
Avec ce deuxième volume de Les Combats invisibles, les
auteurs poursuivent leur immersion dans l’univers du harcèlement scolaire, mais
en opérant un renversement du point de vue. Après un premier tome centré sur
les victimes, cette suite prend le risque de nous faire entrer dans la tête des
harceleurs.
Gabriel, chef de meute en devenir, est le protagoniste de cette descente aux enfers. Avec ses trois amis, il forme un groupe de garçons en apparence ordinaires, mais qui se livrent à un véritable jeu de massacre sur les réseaux sociaux. Leur "activité" ? Dénigrer, noter, humilier les filles de leur lycée en leur collant des étiquettes sexistes, insultantes, souvent sexualisées. Le tout dans un climat d'impunité totale. Ce choix narratif nous oblige à regarder en face les mécanismes de groupe, les pressions sociales, la quête de domination masculine, mais aussi les lâchetés silencieuses.
Le personnage de Val, par exemple, est particulièrement intéressant. Il incarne la passivité morale : il voit, comprend que ça dérape… mais ne dit rien. Et c’est là que le message du livre résonne fort. Le harcèlement ne se nourrit pas uniquement de bourreaux, mais aussi de silences.
C’est pourquoi il est essentiel d’inscrire cette lecture dans un cadre réfléchi, qu’il soit scolaire, familial ou éducatif, afin d’en accompagner les résonances émotionnelles.
Heureusement, l’album bénéficie du soutien de l’association e‑Enfance / 3018, spécialisée dans la lutte contre le harcèlement en ligne. Un dossier pédagogique, proposé en fin d’ouvrage, fournit des repères et des pistes d’action concrètes. Une initiative précieuse, bien que peut-être encore un peu discrète face à l’intensité et à la brutalité de ce problème de société.
Un album à mettre entre toutes les mains.