mercredi 21 octobre 2015

Charlène Gros-Piron - Les Originels, Tome 1 : La Naissance



 Auteur : Charlène Gros-Piron
Editeur : Les Éditions Valentina
Parution : décembre 2014
EAN-13 :  978-2366391350


Cécile, Sébastian, Shaïna et Nicolas, quatre adolescents plus ou moins normaux, découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les quatre pouvoirs primaires : l’Eau, le Feu, la Terre et l’Air, sans comprendre pourquoi, ni comment. Cécile Praesidia, représentante de l’Eau, vous ouvrira les portes de ce nouvel univers.
Les quatre adolescents vont rapidement découvrir qu’avoir des pouvoirs, c’est d’abord apprendre à les maîtriser pour ne pas commettre de catastrophe monumentale, car apparemment, ils servent de paratonnerre à embêtements. Des embêtements qui se présenteront sous forme de mercenaires, mandés pour les exterminer. Ils vont devoir faire le nécessaire pour survivre, tout en continuant à mener une vie aussi normale que possible, et en créant les liens qui les uniront au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Face à l’adversité, il ne reste plus grand chose si ce n’est l’amour, la loyauté, l’amitié… et l’humour.
Évidemment, il se pourrait bien que les choses ne se déroulent jamais comme on l’avait prévu.



Avant toute chose, je tiens à remercier chaudement Livraddict et les Editions Valentina (site internet de la maison d'édition). Je suis très heureuse qu'ils m'aient fait confiance pour ce partenariat. J'ai pris un réel plaisir à découvrir cette œuvre et cet auteur. J'espère sincèrement pouvoir réitérer prochainement un partenariat car ce fut une expérience enrichissante.


Je ne vais pas mentir : j'ai eu très peur au début du roman. Dès les premières lignes, j'ai eu comme un blocage. Le style m'a surpris et j'ai eu peur que cela ne passe pas. Heureusement, cette sensation s'est rapidement estompée. Peut-être était-ce dû à un manque d'habitude. L'auteur a un style d'écriture qui lui est propre et il fallait simplement que je me l'approprie.

L'humour a fait beaucoup. Il est omniprésent et grâce à cela, j'ai appris un grand nombre de nouvelles expressions. J'ai le défaut (si c'en est un) d'inventer des expressions ou de les mixer entre elles, c'est donc un aspect du personnage de Cécile que j'ai beaucoup aimé. Toutefois, cet humour omniprésent connait également des points négatifs. Certes, dans la majeure partie du roman, j'ai trouvé cela agréable. Cela rend Cécile plus attachante. Néanmoins, j'avais parfois envie qu'il y ait plus de sérieux afin de mieux retranscrire la gravité de certaines situations.

Les personnages sont attachants mais j'aurais aimé avoir la vision des quatre héros et non pas seulement celle de Cécile. J'ai eu envie de connaître leur ressenti face à ce qui leur arrivait.
L'autre problème (bien plus important à mon goût) est l'âge de ces héros. Ils ont 15 ans et pourtant, dans mon esprit, je les imaginais comme ayant 17 ou 18 ans. Certes, leurs pouvoirs les ont fait grandir plus rapidement. Ils ont dû devenir mature un peu malgré eux. Toutefois, je ne pense pas qu'ils auraient dû avoir toute cette maturité d'un coup. Sur certains aspects, comme leurs relations amoureuses ou au lycée, j'aurais préféré retrouver la réaction normale d'un adolescent.

La première fois que la relation père/fille a été abordée dans le roman, je me suis tout de suite reconnue dans le personnage de Cécile. Elle m'a rappelé ma propre relation avec mon père, sauf par la suite où cela a beaucoup divergé.
C'est un point fort de l'oeuvre pour moi. D'une certaine manière, je me reconnais en Cécile (et pourtant, je suis plus âgée...). Elle vit certaines choses que j'ai moi-même vécu et cela m'a beaucoup marqué (je n'en dirais pas plus car je ne compte aucunement spoiler).

Quant à l'enchaînement du récit, j'ai eu quelques soucis. Les évènements sont parfois trop rapides et j'ai eu des difficultés à comprendre, à me situer dans l'histoire. Par exemple, l'apparition de Vanessa m'a laissé perplexe. Elle apporte un nouveau tournant dans l'histoire mais j'avais l'impression d'avoir perdu le fil.
On nous apporte plus de questions que de réponses et j'ai trouvé cela un peu perturbant.

Autre petit bémol : la romance. Je n'ai rien contre la romance. Tant que ce n'est pas trop "nunuche", cela ne me déplait pas. Cependant, j'ai trouvé que certains passages centrés sur cette romance tiraient en longueur. Cela m'a un peu pesé à la longue et je n'avais qu'une envie : un retour à l'action.

En me relisant, j'ai l'impression de ne pas avoir aimé le roman... mais loin de là ! Je l'ai beaucoup aimé ! La trame-même de l'histoire était faite pour que j'aime ce roman. J'ai apprécié le traitement du thème des pouvoirs élémentaires (malgré quelques moments WTF... mais si vous souhaitez avoir mon avis là-dessus, on en discutera en privé !) mais aussi des personnages. Je me suis attachée à ces quatre adolescents qui doivent faire face à quelque chose qui les dépasse. J'ai apprécié les pensées de Cécile sur divers sujets comme celui de la religion (et pourtant, je ne partage pas les mêmes croyances).
En bref, ce tome 1 des Originels a un côté un peu bancal (d'où l'absence de coup de coeur pour le moment) mais j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse lors de ma lecture. J'étais prise dans l'histoire et j'en voulais la fin.

En parlant de fin... Quelle fin ! Lorsque j'ai lu les derniers mots du roman, je me suis dit "C'est pas possible... Elle ne peut pas nous laisser là !". Cette fin m'a littéralement laissée sur le cul (excusez mon langage). Je voulais la suite immédiatement (et je la veux toujours en fait...).
D'autant plus que l'auteur a conscience de l'impact qu'a cette fin sur ses lecteurs, comme le prouve les remerciements :
"Merci à vous, lecteurs, d'avoir lu jusqu'ici. Techniquement, vous devez être en train de souhaiter une seule chose : ma mort, ou un bon moyen de m'extorquer la suite."
Ô combien elle a raison...
Honnêtement, j'ai l'impression d'être une gamine en plein caprice tellement je souhaite lire la suite... et pourtant, c'est loin d'être mon genre ! Cette fin laisse le lecteur sur un suspens de dingue et j'ai rarement été aussi frustrée (ou en manque) par une lecture. J'en suis toute fébrile...

Si je devais conclure en quelques mots cette lecture, ce serait : JE VEUX LA SUITE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire