dimanche 8 janvier 2017

Haruki Murakami - L'étrange bibliothèque


 Auteur : Haruki Murakami
Illustrateur : Kat Menschik
Editeur 10/18
Collection : Domaine Etranger
Parution : 3 novembre 2016
Pages : 70
EAN-13 : 978-2264069115



Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d’un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C’est un homme-mouton qui l’y attend, qui aimerait bien l’aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c’est une frêle jeune fille muette qui va l’aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque…  



Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime Haruki Murakami. Je n'ai pas lu toutes ses œuvres mais à chaque fois, ma lecture me laisse une marque indélébile dans mon esprit (je pense notamment à La ballade de l'impossible qui m'avait profondément bouleversé).
Me lancer dans la lecture de L'étrange bibliothèque était donc pour moi une valeur sûre et je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Haruki Murakami et son talent à nous entraîner dans un univers très particulier (qui peut dérouter voire rebuter certains, je le comprends bien).
Cette nouvelle est un véritable concentré de l'oeuvre de Haruki Murakami. Tout au long de notre (rapide) lecture, on ne cesse de voir des références des autres romans de l'auteur. Cela ne se fait pas seulement par l'univers et l'ambiance retranscrit par l'auteur mais également par ses personnages. Par exemple, nous faisons la connaissance d'un homme-mouton, qui n'est pas sans nous rappeler La course au mouton sauvage, mais également un vieillard qui m'a fait fortement pensé au roman Kafka sur le rivage.

Je ne peux pas terminer ma chronique sans parler, bien entendu, des illustrations de Kat Menschik. Je les ai trouvé extrêmement belles et qu'elles accompagnaient merveilleusement bien le récit de Haruki Murakami.

En bref, cette nouvelle a été une lecture délicieuse, une petite gourmandise qui ne m'a pas déçu une seule seconde.

3 commentaires:

  1. Hello, bonne année !
    Dis, ça fait un moment que je veux me lancer dans Murakami, je peux commencer avec celui-là tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela te donnerait en effet un court avant-goût de sa plume. Néanmoins, comme il y a pas mal de clins d'oeil à ses précédentes oeuvres, tu risques de passer à côté et ce serait dommage =/

      Supprimer
    2. Je te conseille plutôt "Sommeil" comme introduction à l'oeuvre de Murakami.
      C'est également une nouvelle !

      Supprimer