samedi 22 avril 2017

John Irving - Une prière pour Owen



 Auteur : John Irving
Editeur : Points
Parution : 6 septembre 1995
Pages : 736
EAN-13 : 978-2020257794


Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu. Cet ange du Bizarre ne s'était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?



J'ai débuté cette lecture sans connaître un seul élément de l'histoire et je dois avouer que la taille de cette petite brique me rebutait légèrement.
Au fil des pages, je découvrais des tranches de vie sur plusieurs années différentes. Au départ, cela me laissa perplexe car je ne voyais pas où l'auteur voulait nous amener... et pourtant ! Plus j’avançais dans ma lecture, plus le dessein de l'auteur m'apparut et j'ai trouvé cela très intelligent. Au cours du récit, John Irving distille plusieurs éléments qui auront une grande importance plus tard dans l'histoire. La fin est très bien écrite.

Un des points forts de ce roman est ses personnages. L'histoire suit John Wheelwright, auquel je me suis attachée au fil des pages. Je l'ai trouvé touchant dans ses réactions, même si parfois je trouvais qu'il "subissait" un peu trop les choses.
John est entourée par une famille dont les membres sont tous marquants à leur manière. J'ai eu un coup de cœur pour sa grand-mère. En revanche, j'ai eu du mal à cerner Hester : je l'ai trouvé parfois touchante et d'autres fois je ne l'ai pas comprise.
Enfin, le personnage central de ce roman : Owen Meany. Il se caractérise autant par son physique particulier (et sa voix surtout) que par sa personnalité forte. J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si je ne partageais pas toujours ses opinions et ses actions. Avec John, ils forme un duo atypique mais surtout complémentaire qui fonctionne très bien. Une prière pour Owen est un roman qui retrace avant tout leur amitié.

D'autres sujets sont également abordés par John Irving.
La religion est, en effet, omniprésente dans le récit. J'avoue que cela m'a perdu à certains moments, en particulier sur les différentes formes de la chrétienté. Toutefois, l'auteur parle de la religion avec beaucoup d'ironie et de recul. Il incite le lecteur à réfléchir sur la question et à faire sa propre opinion sur le sujet.
Autre thème fort de cette histoire : les Etats-Unis. Au fil du temps, on nous livre une fresque historique du pays sous le regard critique des différents personnages. On évoque ainsi les différents présidents, les scandales de l'époque, la politique internationale ou encore la guerre du Vietnam.

Une prière pour Owen est mon premier roman de John Irving. Même si la lecture a été longue, je n'hésiterai pas à lire une autre de ses œuvres car j'ai passé un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire