dimanche 24 mars 2019

Véronique Cazot et Camille Benyamina - Les petites distances


Auteur : Véronique Cazot
Dessinateur : Camille Benyamina
Éditeur : Casterman
Parution : 11 avril 2018
Pages : 152
EAN-13 : 978-2203099976


Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie.




J'avais entendu beaucoup de bien sur cette bande-dessinée lors de sa sortie. De ce fait, lorsque je l'ai aperçue à la médiathèque, je n'ai pas hésité.
Contrairement à ce que je pensais, je ressors très mitigée de ma lecture.

Cette oeuvre est empreinte de poésie. La solitude que ressentent les deux protagonistes est parfaitement retranscrite par le biais du scénario mais également du dessin.
Elle m'a d'une certaine manière touchée.

Malheureusement, certaines choses m'ont chagrinée lors de ma lecture.
La première vient de la représentation des monstres qui hantent Léo. Je n'ai pas bien saisi leur message et leur utilité.
La seconde, et la plus importante, est que je me suis sentie parfois profondément mal à l'aise. En effet, Max fait preuve d'un voyeurisme que je ne trouve pas acceptable. Il se montre très intrusif dans l'intimité de Léo et je n'ai pas été à l'aise lors de ces passages. J'ai trouvé cela malsain.

En conséquence, je ne suis pas en mesure de dire concrètement si j'ai aimé cette bande-dessinée ou non. Il y a du très bon mais aussi du mauvais que je ne peux laisser passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire