mercredi 4 novembre 2020

Chloé Delaume - Le cœur synthétique

 



 Auteur : Chloé Delaume
Éditeur : Seuil
Collection : Fiction & Cie
Parution : 20 août 2020
Pages : 208
EAN-13 : 978-2021425451




Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »



J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique organisée par Babelio. Je les remercie donc, ainsi que les éditions Seuil.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. Cela était principalement dû à la distance qui s'est créé entre le personnage principal, Adélaïde, et moi. Outre la question de l'âge, je ne comprends pas ce protagoniste. Elle a des choix de vie qui m'échappe totalement. Je ne parle pas bien évidemment de sa décision de ne pas avoir d'enfant. Bien que je sois maman, c'est une décision que je comprends et que je respecte. En revanche, j'ai détesté sa dépendance vis-à-vis des hommes. Cela est clair dès le début du roman : elle vient de se séparer, elle n'a jamais vraiment été seule et il lui faut donc un homme. Cela me l'a rendue insupportable.

Toutefois, je n'ai pas détesté cette lecture. J'ai aimé la solidarité qui lie cette bande d'amies, toutes très différentes.
La découverte du monde de l'édition était également intéressante car on fait face à l'envers du décor de l'univers impitoyable du livre. Cela est fait avec cynisme et humour.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé. Ce livre comporte des longueurs mais l'écriture de l'autrice est à la fois brute et délicate.
Avec un peu de recul, je reste encore perplexe face à ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire