Auteur : Scarlett St. Clair
Éditeur : Hugo Roman
Parution : 5 mai 2022
Pages : 429
EAN-13 : 978-2755696073
Perséphone n'est la déesse du printemps qu'en titre. Depuis qu'elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s' être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Tout change lorsqu'elle s'assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l'a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l'échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu'elle s'efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.
C'est avant tout l'aspect mythologique qui m'a attiré dans ce roman. Appréciant énormément Lore Olympus de Rachel Smythe, j'ai eu envie de retrouver un peu dans cet univers.
Malgré qu'il s'agisse d'une version moderne du mythe de Hadès et Perséphone, les œuvres restent néanmoins assez différentes.
J'ai apprécié l'univers créé par Scarlett St. Clair. Sa vision des Enfers, du monde souterrain, de son peuple et de son fonctionnement est l'un des aspects qui m'a le plus plu dans cette histoire.
Étant une férue de mythologie, j'ai vraiment aimé découvrir les différentes références présentes dans l'intrigue.
Malheureusement, quelques points m'ont un peu agacée au cours de ma lecture.
Dans ce roman, j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde était sublime. A chaque rencontre, les descriptions étaient toujours élogieuses et la beauté physique mise en avant.
Perséphone n'a pas échappé au cliché de la fille "pas comme les autres", ce qui est vraiment dommage. Ses décisions ne sont d'ailleurs pas toujours rationnelles.
Hadès m'a déçu dans son traitement. Je m'attendais vraiment à un personnage menaçant. Finalement, on retrouve l'éternel cliché du beau brun ténébreux mais vulnérable en son for intérieur.
Même le traitement des protagonistes secondaires laisse à désirer. Ils ne sont absolument pas développés et on continue à baigner dans les clichés. La meilleure amie de Perséphone n'a pour rôle que d'amener l'héroïne à des soirées et à feindre la surprise face à la relation qui se tissent entre les personnages principaux. Et n'oublions pas Menthé dont le seul rôle est d'être la rivale sexy et garce sans être une véritable menace pour Perséphone.
En bref, bien que ce roman possède tous les défauts que j'ai tendance à trouver à la new romance, j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Ce fut une lecture divertissante et sans prise de tête. Je ne lui en demandais pas plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire