Auteur / Dessinateur : Victoria Ying
Éditeur : Hachette
Parution : 3 mai 2023
Pages : 208
EAN-13 : 978-2017160373
Valerie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu’elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu’elle est en voyage scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu’elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde… et son rapport à son corps. Mais c’est un combat qu’elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d’abord apprendre à demander de l’aide.
Ayant entendu beaucoup de bien de cet ouvrage à sa sortie, je me suis laissée tenter. Malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.
Graphiquement, j'ai trouvé cet ouvrage sublime. Les traits sont fins et le choix de la colorimétrie rend l'ambiance de ce texte intimiste.
L'histoire de Valerie est touchante. Le lecteur rentre dans ses pensées et ne peut rester insensible face à son mal-être. Le message qui nous est transmis ne concerne pas uniquement les troubles alimentaires. On nous parle d'acceptation de soi, de la comparaison malsaine de nos corps à ceux dits idéaux qui inondent les médias et les réseaux sociaux. L'individu ne peut se définir uniquement à travers l'aspect physique.
L'ouvrage aborde également la toxicité de certains parents et c'est sur ce point que je suis plus mitigée. La mère de Valerie nourrit ses complexes depuis sa naissance et est à l'origine-même de son trouble alimentaire. Même si l'héroïne de cet ouvrage finit par confronter sa mère, j'ai trouvé que cela était trop survolé. Sa mère ne semble pas se remettre en question et Valerie semble passer au-dessus de cela. Peut-être a-t-elle pris suffisamment de recul pour passer outre ses remarques mais cela me paraît un peu trop gros pour être vrai. J'aurais voulu que la toxicité de la mère soit plus pointée du doigt et mis en cause. Au final, je n'ai pas eu l'impression que sa mère ait réellement conscience du mal qu'elle a pu causer à sa fille. Même si on peut se sortir d'un TCA, celui-ci nous marque à vie.
En bref, Hungry Ghost fut une lecture intéressante mais aussi un peu décevante. J'aurais apprécié que la partie "guérison" soit un peu plus développée.
En revanche, si vous êtes sensibles au sujet des TCA, passez votre tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire