Auteur / Dessinateur : Quentin Zuttion
Éditeur : Le Lombart
Parution : 214 janvier 2022
Pages : 208
EAN-13 : 978-2803679973
EAN-13 : 978-2803679973
Estelle, trentenaire un peu perdue dans sa vie intime, est infirmière dans une maison de retraite. Dans cet univers professionnel empreint de parties de cartes, de rêves inachevés et de morts solitaires, la jeune femme va tisser des relations particulières avec les résidents, les écouter et appréhender leur souffrance jusqu’à vouloir commettre l’irréparable…
Après ma lecture de Toutes les princesses meurent après minuit, j'ai enchaîné directement avec une autre œuvre de Quentin Zuttion. Il est assez rare que j'enchaîne deux livres d'un même auteur aussi rapidement (hormis les mangas et les bandes dessinées). Néanmoins, ayant actuellement quelques difficultés pour lire, j'ai misé sur une valeur sûre.
Cet album est très beau. Le récit se passe dans une atmosphère particulière où règne un monochrome bleu gris. Ponctuellement, quelques touches de couleurs apparaissent : des taches de vieillesse, le bout d'une cigarette ou certains moments chargés d'émotions. Le tout relève d'une grande finesse et d'une profonde délicatesse.
Le sujet abordé n'est pas un simple. Estelle côtoie la mort au quotidien et cela va l'affecter de plus en plus. À travers le regard des pensionnaires, on souffre de la diminution du corps et de l'esprit, de l'infantilisation du personnel médical et de la tristesse des proches.
En lisant cette histoire, on ne peut s'empêcher de penser à la mortalité de nos proches mais aussi à notre propre fin de vie. Celle-ci est inévitable et un jour, nous serons tous confrontés à notre propre vieillesse.
Quentin Zuttion a su aborder ce sujet sans pathos mais, au contraire, avec une grande sensibilité.
Si le sujet ne vous effraie pas, je ne peux que vous conseillez la lecture de ce très bel ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire