mercredi 15 mars 2023

Greta Xella - Fille de Lune

 


  Auteur / Dessinateur : Greta Xella
Éditeur : Dargaud
Parution : 17 février 2023
Pages : 256
EAN-13 : 978-2505118473


Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère. Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille. Tia peine à espérer que les remèdes que son père administre à la femme qu'il aime auront tôt ou tard un effet. Mais un jour, le problème prend une toute autre dimension : à la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître. Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas. Sur les traces de ses parents, elle rencontrera des amis inattendus, comme le gentil pirate Olivio, et des alliés improbables. Et, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur...

Le premier roman graphique de Greta Xella, à l'influence très manga, aborde des thématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur comme l'introspection, la santé mentale ou encore l'attachement filial. Son dessin plein de vivacité et de couleurs apporte un rythme très vif à cette fable initiatique, aussi belle qu'apaisante.


Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir de quoi elle parlait. Les dessins me plaisaient. Cela parle de magie et de lune. Cela m'a suffit.
Je remercie les éditions Dargaud pour leur confiance et pour m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

Ce qui m'a avant tout plu dans cet ouvrage, c'est le graphisme. Tourner les pages est un vrai plaisir pour les yeux. La colorisation apporte une touche de poésie à cette histoire.

Dans ce récit, on suit Tia qui, après un séjour chez sa tante te sa cousine, retourne chez ses parents. Sa mère est touchée par un mal mystérieux. Le traitement de la maladie est juste et touchant. On nous montre à quel point cela peut être dévastateur pour la personne malade mais également pour son entourage. La peur de Tia que cette maladie soit potentiellement héréditaire m'a émue.
A travers son voyage initiatique, notre petite héroïne va grandir et évoluer. Cette partie m'a vraiment plu par ses paysages grandioses et les protagonistes rencontrés.

Je conseille donc cet ouvrage à tout le monde. Il véhicule un très beau message sur le changement et l'acceptation. Il est également très beau graphiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire