samedi 11 mars 2023

Sophie Audouin-Mamikonian - La couleur de l'âme des anges

 


 Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Parution : 5 janvier 2012
Pages : 456
EAN-13 : 978-2221127025



Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?



Ce roman faisait partie de la sélection de livres du challenge du mois de février du Bookclub Balade en Carmélide (Que cette phrase est longue...). C'est ma collègue Tiphaine qui me l'avait offert pour mon anniversaire l'année dernière. C'était donc l'occasion de le sortir de ma pile à lire.

En toute honnêteté, ce roman m'aurait bien plus plu si je l'avais lu il y a une dizaine d'années.

J'ai beaucoup aimé le postulat de base. Chaque émotion correspond à une couleur. La découverte de ce monde parallèle à celui des vivants était vraiment prenant. Ce que nous propose l'autrice est original et j'aurais vraiment apprécié que ce soit encore plus développé. Je suppose que cela était prévu avec le deuxième tome... qui n'est pas écrit à ce jour. Je risque donc de rester sur ma faim. Pour un roman écrit en 2012, je doute d'avoir la suite de sitôt. Heureusement, la fin est assez ouverte pour que le tome se suffit à lui-même.

Malheureusement, l'intrigue principale n'a pas eu le succès escompté avec moi. J'ai vu certains retournements de situation arriver de loin. La  partie où les Anciens interviennent n'est pas assez approfondie et la conclusion se déroule bien trop vite. On a une cassure dans le rythme qui m'a laissée perplexe.
En plus de cela, je n'ai pas particulièrement accroché aux deux protagonistes principaux. La romance était bien trop mièvre à mon goût.

En bref, malgré un imaginaire original et convaincant, le reste du roman m'a semblé un peu creux. C'est dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire