samedi 9 juillet 2016

Herman Raucher - Un été 42


 Auteur : Herman Raucher
Editeur : Gallimard
Parution : 2 juin 2016
Pages : 352
EAN-13 : 978-2070469246


Hermie, Oscy, Benjie : trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l'intention de devenir des hommes. En cet été 42, ils suivent les commandements d'un manuel d'anatomie dévoilant les "douze étapes de la sexualité". Tandis que, de l'autre côté de l'océan, des hommes à peine plus âgés qu'eux sont emportés dans le fracas des armes, les garçons s'essaient à la tendre guerre.



Avant de donner mon avis concernant ce livre, je tenais à remercier Livraddict et les éditions Gallimard pour ce partenariat.

Ce livre a été une jolie découverte. Au début, j'avais un peu de mal à rentrer dedans (je sortais tout juste de ma lecture de Paranoïa en plus...). Puis, finalement, je me suis laissée entraîner de nos trois compères.
Le récit est tourné de façon vraiment intéressante. En effet, on découvre la vie de tous les jours mais dans un contexte particulier, celui de la guerre, et à un moment déterminant de la vie des garçons, celui de la découverte de sa sexualité et du passage de l'enfant à l'adulte.

Je ne me suis pas tout de suite attachée aux personnages. Oscy est à la fois rebutant et attachant. Il a un côté "petit chef" que je n'aime pas trop mais c'est un personnage vrai. Malgré les défauts qu'on peut lui trouver, on ne peut pas totalement le détester et on le trouve même appréciable.
Quant à Benjie, je l'ai finalement trouvé très détaché de l'histoire. Sa présence n'a pas un impact fort sur les événements qui s'y déroulent. Néanmoins, il permet de faire le contraste entre l'enfance et l'entrée dans le monde des adultes. Il reste un enfant et n'a absolument aucune envie de passer le pas, comme nous le prouve d'ailleurs son rapport à la sexualité.
Enfin, il y a Hermie, qui est en vérité le personnage le plus important car c'est sur lui que se concentre principalement le récit et c'est lui qui fait l'objet de cette métamorphose de l'enfant à l'adulte. Mon ressenti vis-à-vis de ce personnage est mitigé. Parfois, je le comprenais parfaitement et à d'autres moments, pas du tout. Un coup, je compatissais, un autre coup, il m'agaçait. Cela a duré la quasi totalité du roman. Toutefois, il reste un personnage que j'ai aimé suivre et découvrir.

Il est intéressant de voir cette étape de la vie du point de vue d'un jeune homme. Les femmes et les hommes n'abordent pas de la même manière et pas au même moment cette découverte de la sexualité.
Au final, la littérature aborde peu ce sujet du point de vue masculin... ou alors cela m'a complètement échappé et je serais intéressée pour avoir quelques titres !

La guerre est, quant à elle, omniprésente même si les protagonistes ne sont pas directement touchés par celle-ci. Cependant, on ne peut l'oublier et elle se rappelle parfois à nous de manière violente.

De plus, je m'interroge sur l'aspect autobiographique de ce roman. L'auteur se nomme Herman, Hermie pourrait donc être son diminutif. Il est né en 1928, il aurait donc eu 14 ans en 1942. Simple coïncidence ? Je ne pense pas. Il faudrait que je fasse quelques recherches là-dessus.

En bref, cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment. Je suis très heureuse d'avoir pu faire cette découverte.
Par ailleurs, une adaptation cinématographique est sortie en 1971. Si j'arrive à me la procurer, je la regarderai très certainement. J'aimerais beaucoup savoir comment ils ont réussi à retranscrire ce roman.



1 commentaire: