mercredi 15 mars 2017

Stéphane Fert et Simon Kansara - Morgane


Dessinateur : Stéphane Fert
Auteurs : Simon Kansara et Stéphane Fert
Éditeur : Editions Delcourt
Collection : Mirages
Parution : 6 avril 2016
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756070056


Privée de son destin de reine, la demi-sœur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écœurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.




J'adore tout ce qui se rapporte aux légendes arthuriennes et encore plus lorsque cela se concentre sur les personnages féminins. De toutes figures arthuriennes, c'est bien la fée Morgane qui me fascine le plus (et le fait que l'on ait le même prénom n'y est pour rien !). C'est donc tut naturellement que cette bande-dessinée m'a attirée.

Le dessin peut surprendre au premier abord mais j'ai personnellement beaucoup aimé. Les contours ne sont pas marqués et il y a beaucoup de contrastes dans les couleurs : les couleurs sombres rencontrent notamment la peau diaphane de Morgane et des touches de couleurs chaudes telles que le jaune et le vert apparaissent sur certains personnages (la chevelure de Guenièvre, les yeux de Merlin, etc.). Tout cela rend l'ensemble superbe visuellement.

Le gros point fort de cette bande-dessinée est le développement des personnages. L'auteur prend à contre-pied l'image véhiculée des légendes arthuriennes. Tout manichéisme est retiré : les chevaliers de la Table ronde ne sont pas blancs comme neige et Morgane n'est pas une horrible sorcière.
J'ai eu un petit coup de cœur pour les personnages de Morgane et Merlin. Ces derniers ont une relation plus que complexe que j'ai trouvé très intéressante.
De plus, le père de Morgane est vraiment intéressant. Alors que sa femme voit la naissance d'une fille comme quelque chose de néfaste, il décide d'en faire son héritière, ce qui en soit  est plutôt progressiste. Malgré que son temps de présence soit limité dans l'histoire, il a marqué mon esprit.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée qui fut une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire