mardi 7 mars 2017

Top Ten Tuesday n°101



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par le blog Frogzine.

Cette semaine, le thème est : les 10 secrets et anecdotes sur vous en lien avec la littérature.

Voici mon Top 10 :

     1 - J'ai une licence de Lettres Modernes, ce qui m'a permis de découvrir des œuvres incroyables. Même si cela n'a pas été nécessaire pour ma vie professionnelle, je ne regrette en rien ce choix de formation.

     2 - Mon rythme de lecture pouvait aller jusqu'à deux à trois livres par semaine. Aujourd'hui, à cause de mon travail, je n'en lis quasiment que deux par mois... et ça me manque...

     3 - Au début, les liseuses me rebutaient et m’intriguaient en même temps. Finalement, mon chéri m'en a offert une et je la trouve très pratique (je l'adore !).

     4 - Mon moment préféré pour lire est le soir, juste avant d'aller dormir.

     5 - La personne avec qui je parle le plus de livres est ma mère. Mes parents sont de gros lecteurs. Les murs de leur maison sont majoritairement remplis de bibliothèques pleines à craquer. J'espère pouvoir partager également cette passion avec mes futurs enfants.

     6 - Par deux occasions (une dissertation et un oral), j'ai réussi à avoir la meilleure note de la classe alors que je n'avais pas lu les œuvres concernées... Je ressens à la fois de la honte et de la fierté à ce sujet... (Ouh ! C'est pas sérieux !)

     7 - Pendant longtemps, je souhaitais devenir documentaliste ou bibliothécaire pour être entourée de livres.

     8 - J'ai découvert la plume d'Agatha Christie avec Les Dix Petits Nègres. J'ai eu un tel coup de cœur que mon père m'a offert l'intégrale de toutes les œuvres de cet auteur. J'ai même réussi à convertir mon compagnon, qui n'est pourtant pas un grand lecteur, et j'ai adoré discuter de ses lectures avec lui.

     9 - J'ai la fâcheuse tendance à accumuler les chroniques à écrire...

    10 - Je ne supporte pas quand certaines personnes dénigrent certains genres littéraires. Ce n'est pas parce que l'on n'a pas les mêmes goûts qu'il y a de la "bonne/vraie" littérature et de la "fausse" littérature. Le principal, c'est de lire et d'y prendre du plaisir !

Et vous ? Quelles sont vos petits secrets et anecdotes littéraires ?



6 commentaires:

  1. C'est super de pouvoir échanger avec ses proches (que ce soit un prêt de livre ou discuter autour d'une lecture commune). A mon avis, ce sera possible avec tes enfants. Tant que tu leur inculques le respect des livres et leur fait découvrir des albums dès leur jeunesse.^^ (Livres cartonnés, tout doux, de bain, etc.)
    Comme toi, je préfère lire avant de me coucher afin de m'endormir la tête pleine de ce que j'ai lu.
    Roooh, chapeau pour la meilleure note sans avoir lu les oeuvres concernées !
    Je comprends pour le documentaliste/bibliothécaire. =] Personnellement, j'ai fait en sorte que cela ne devienne pas un rêve... Et je ne le regrette pas !
    Enfin, je te rejoins à 100% pour la vraie/fausse littérature. L'important, c'est qu'on lise et que cela nous fasse plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire créé une certaine ouverture d'esprit et fait travailler l'imagination. J'espère que mes enfants y seront sensibles :)
      J'avais lu quelques extraits des oeuvres, ça a dû m'aider à comprendre l'oeuvre ^^'
      Personnellement, je suis bien contente d'avoir pu séparer ma passion de mon métier finalement. Je m'épanouis énormément dans mon boulot et je garde la lecture pour ma sphère privée.

      Supprimer
  2. J'aurais adoré faire une licence de lettres modernes. Un de mes meilleurs amis n'arrêtait pas de me passer ses cours et me disait sans cesse que ça aurait été mon truc.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains m'ont dit que ce sont des études qui ne servent à rien... et comme ils ont tort ! Même si ça ne correspond pas à mon métier en soi, cela m'a ouvert des horizons et je ne le regrette pas ! ^^

      Supprimer
  3. Ah je suis totalement d'accords avec toi concernant la 10 ! Le nombre de fois ou j'ai entendu "nan mais c'est pas vraiment de la littérature vue que c'est pas du classique?"
    j'ai eu envie d'assommer la personne avec le bouquin... mais ça aurait été salir le livre xD

    Dans ma famille, je suis la seule qui aime les livres et d'ailleurs ça a toujours été une grande fierté pour ma maman, quand j'étais au lycée et que des copines à elles lui disaient "oh la la ... je sais pas comment je vais faire, ma fille me demande un portable super cher pour son anniversaire"
    ma mère répondait "ah bon??? moi ma fille me demande des livres ! ça me fais tellement plaisir que toute les semaines elle a son bouquin du coup"
    et ses copines "ooooh tu veux pas l'échanger contre la mienne?"
    xD quand j'entendais ça dans ma chambre, je regardais mes livres... et je soupirais de fierté xD (je continue toujours ça d'ailleurs)

    en tout cas très jolie top =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^

      La relation que tu as avec ta maman est toute mignonne ^^
      La famille de mon compagnon n'est pas très lecture et ma belle-mère est toujours très surprise du nombre de livres que j'ai en ma possession... alors qu'au final, il n'y a pas grand chose ^^'

      Supprimer