vendredi 16 mars 2018

Anne Akrich - Traité de savoir-rire à l'usage des embryons


 Auteur : Anne Akrich
Editeur : Julliard
Parution : 4 janvier 2018
Pages : 234
EAN-13 : 978-2260032342


Si la béatitude convenue des femmes enceintes vous exaspère, alors cette confession ultra culotté d'une jeune maman est faite pour vous. Ecrire à son fils avant même sa naissance pour lui raconter d'où il vient et dans quelles circonstances il fut conçu, voilà sans doute une précaution. Surtout quand le bébé à venir est le fruit d'une rencontre pour le moins improbable entre une très jeune femme originaire d Tahiti et un des plus prestigieux éditeurs parisiens, qui à l'âge d'être son père. Au gré de courts chapitres, Anne Akrich fait se côtoyer pêle-mêle des références littéraires, de l'humour juif, des réflexions sur les thèmes intemporels de la différence d'âge au sein du couple, du fossé entre les générations, de la lutte des classes, et de l'une des plus anxiogènes aventures humaines : la maternité.





Avant toute chose, je tenais à remercier Julliard et NetGalley pour l'envoi de ce roman.

Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.
Lorsque j'ai lu le synopsis de cet ouvrage, je me suis faite une autre idée de son contenu. Je m'attendais à un écrit autobiographique principalement basé sur la grossesse. Etant moi-même enceinte au moment de la lecture, ce sujet m'emballait : je voulais lire ce sujet abordé de manière humoristique et sans tabou. Toutefois, cet ouvrage n'a pas répondu à mes attentes et je me suis un peu ennuyée. La fameuse grossesse de l'auteur n'arrive finalement qu'au milieu du livre et je ne l'ai pas trouvé assez abordé alors que ce devait en être le sujet principal.
Anne Akrich fait partie d'une sphère sociale qui est très loin de la mienne. C'est très clairement une bobo parisienne qui possède un humour juif avec lequel j'ai du mal. Chacun son humour mais je ne suis pas très sensible à celui-là. Elle a réussi de temps en temps à me tirer un sourire mais rien de plus. Ce fut un peu décevant pour moi.
De plus, l'auteur a un style que j'ai trouvé un peu décousu. On passe d'un sujet à un autre sans réel fil rouge. On passe du coq à l'âne trop rapidement, ce qui a rendu ma lecture quelque peu confuse.

Pourtant, malgré cela, je n'ai pas détesté. Je suis juste passée à côté. Ma lecture a été longue et cahoteuse mais c'est juste que cela ne devait pas être fait pour moi. Je n'ai pas réussi à rentrer complètement dedans, dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire