samedi 28 décembre 2024

Camille Emmanuelle - Cucul

 


Auteur : Camille Emmanuelle
Éditeur : Verso
Parution : 18 octobre 2024
Pages : 256
EAN-13 : 978-2386431838



Marie Couston, 32 ans, est prof de français remplaçante dans un lycée catholique parisien. Mais elle n’est pas que cela. Pour mettre du beurre dans les épinards, le week-end et le soir, elle écrit – en cachette et sous pseudo – des romances érotiques. Ces histoires d’amour à l’allure moderne, ponctuées de scènes de sexe torrides, se basent toujours sur le même schéma : une jeune girl next door rencontre un milliardaire extrêmement beau, puissant, mystérieux. Grâce à lui, elle va se « révéler ».

Tous les mois, Marie envoie par mail aux éditions Sensuelle un chapitre d’une saga, aussitôt publié en numérique. Mais elle déchante lorsque son éditrice lui annonce du jour au lendemain qu’elle doit désormais privilégier la « dark romance ». On lui demande clairement de rendre sexy des violences conjugales et sexuelles ! Marie décide alors d’arrêter d’écrire et tue son personnage principal avant de s’endormir. Au réveil, Marie découvre un inconnu assoupi sur son canapé Ikéa. L’homme, très beau dans son costume sur-mesure hors de prix, lui explique le plus sérieusement du monde qu’il est… James Cooper, le mâle alpha de sa dark romance !

Passé le choc, Marie comprend qu’elle a un mois pour tenter de le renvoyer dans la fiction, le temps de réécrire le dernier chapitre de sa série avant la deadline : mais un mois, c’est long...



Je me suis laissée convaincre par l'avis de Stéphanie (Pikiti bouquine) et j'ai bien fait !

Cette lecture a été une agréable surprise.
La narration est prenante, fluide et pleine d'humour. On enchaîne les pages avec facilité et on souhaite connaître la suite des mésaventures de Marie.
Camille Emmanuelle nous conte un récit féministe, engagé et surtout décomplexé. Certes, les "ficelles" sont parfois évidentes mais cela fonctionne tout de même. L'autrice nous pose des questions pertinentes et intéressantes tout en divertissant son lectorat. Moi qui ne suis pas une adepte de la romance, j'ai néanmoins apprécié que ce genre soit défendu contre cet élitisme littéraire qui prône les classiques et la littérature blanche. Aucun jugement n'est porté à l'encontre des adeptes de ce genre. La réflexion autour de la dark romance est pertinente. On essaye de comprendre cet engouement pour des thématiques qui vont à l'encontre de ce pour quoi le féminisme se bat.
J'aurais toutefois apprécié que les personnages secondaires soient plus développés. Il y avait matière et ils ne sont que survolés. Le personnage de la sœur de Marie méritait plus de profondeur, par exemple.

En bref, ce roman a su lier réflexion et divertissement. Je connaissais l'autrice à travers son roman Le goût du baiser que j'avais vraiment apprécié. C'est donc une autrice que je vais suivre de près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire