mercredi 14 mai 2025

Aki Poroyama - Stardust family

 

Auteur / Dessinateur : Aki Poroyama
Editeur Vega
Tomes : 2


Dans une société japonaise toujours plus complexe, le sujet de l’enfant est devenu extrêmement sensible. Seuls des parents triés sur le volet peuvent prétendre à une progéniture. Comment s’assurer de leur qualité ? En leur faisant passer un crash test ! Un enfant leur est prêté par l’administration, et celui-ci a pour charge de tester les postulants parents. Bienvenue dans un monde sous contrôle.



J'ai découvert ce manga grâce à Stéphanie (Pikiti bouquine). Le sujet m'a intrigué et je me suis donc laissée tenter par cette lecture.

Stardust family est une œuvre originale qui mêle dystopie sociale et drame humain. En seulement deux tomes, l'auteur (ou l'autrice) parvient à tisser une réflexion profonde sur la parentalité, la société et la solitude.
Le manga met en lumière un système où la légitimité d'être parent ne relève plus d'un choix personnel mais d'une évaluation sociale.
Les enfants, qui sont formés à être des juges inflexibles, sont privés d'une véritable enfance. L'œuvre explore la fragilité émotionnelle des personnages en réaction à ce système rigide. Hikari, tout en étant un observateur, se retrouve pris dans un tourbillon de doutes qui le force à questionner ses propres valeurs et à remettre en cause les décisions de la société.

Loin d'être un simple récit futuriste, ce manga questionne nos propres perceptions des relations familiales, du contrôle social et des droits individuels. C'est un véritable miroir tendu à notre société, offrant une réflexion sur l'humanité et la quête de sens dans un monde régulé et déshumanisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire