Auteur : Anaïs Félix
Dessinateur : Camille Pagni
Editeur : Jungle
Collection : Ramdam
Parution : 23 janvier 2025
Pages : 192
EAN-13 : 978-2822241311
Pages : 192
EAN-13 : 978-2822241311
Nébuleuse. Objet céleste, composé de gaz et de poussières interstellaires, impliqué dans la naissance des étoiles. Ensemble dont les relations sont imprécises.
Camélia et Tom vivent à Bruxelles. Elle est doctorante en astrophysique, et lui est passionné par la littérature. Ils se rencontrent, tombent amoureux et là commence leur histoire. Ils se découvrent dans cette relation et lorsque la question de l’asexualité apparaît dans leur couple, ils se retrouvent confrontés à leurs désirs respectifs. Ils vont chercher alors, dans les nébuleuses des relations amoureuses, ce qu’aimer signifie.
Je remercie les éditions Jungle de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée via la plateforme NetGalley.
Ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage, c'est qu'on est loin des récits amoureux classiques. C'est une exploration sensible de l'amour à travers une lentille peu représentée : l'asexualité.
Le scénario évite les clichés du coming-out ou du "désir à corriger". Ici, l'asexualité est acceptée, validée. Il ne s'agit pas d'un obstacle à surmonter. Cela donne lieu à un travail fin sur les dynamiques de couple, sur le consentement émotionnel et sexuel et sur le poids des attentes sociales dans la construction d'une relation.
Cette œuvre ne se limite pas au sujet de l'asexualité. Elle aborde aussi la charge émotionnelle féminine, la pression de performance (notamment sexuelle), les modèles familiaux défaillants et les stéréotypes de genre. Par exemple, le personnage de Tom déconstruit sans forcer la figure du jeune homme viril et permet un regard neuf sur la masculinité.
Le couple est régulièrement mis à l'épreuve par des frictions internes, crédibles, nuancées et universelles. Comment concilier désir et absence de désir ? Peut-on aimer sans "envie" ? Jusqu'où peut-on modeler une relation sans se renier ?
Le dessin accompagne parfaitement le récit. Les couleurs choisies ne sont pas anodines : elles évoquent l'univers céleste et le monde intérieur de Camélia, tout en soulignant la dimension éthérée et introspective de l'histoire.
La mise en page est sobre, souvent aérée, parfois ponctuée d'illustrations pleine page qui renforcent les moments clés de l'intrigue. Les silences y sont éloquents, notamment dans certaines scènes où les regards, les gestes et les vides narratifs racontent plus que les dialogues eux-mêmes.
Les Nébuleuses est à la croisée des genres : romance, introspection psychologique, manifeste discret. Elle fait partie de ces œuvres à la fois accessibles et profondes, qui parlent de sujets complexes avec pudeur.
Certains risquent d'être sur la réserve vis-à-vis de la fin ouverte. Cela n'est pas mon cas.
Je ne peux que recommander cet ouvrage aux lecteurs curieux de représentations plus larges de l'amour et du rapport au corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire