jeudi 11 août 2016

Seth Grahame Smith et Jane Austen - Orgueil et préjugés et zombies


 Auteurs Jane Austen et Seth Grahame-Smith
Editeur Flammarion
Parution : 7 novembre 2009
Pages : 317
EAN-13 : 978-2081229495



Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?



J'étais très intriguée par ce roman. J'ai adoré Orgueil et préjugés de Jane Austen et je me demandais ce que les zombies allaient apporter au récit. Je m'attendais à quelque chose de très original... et j'ai été un peu déçue. Je crois que je m'étais attendue à plus.
J'ai pris du plaisir dans cette lecture car relire l'oeuvre d'origine était plaisante. Toutefois, j'aurais voulu redécouvrir l'oeuvre d'un point de vue différent. Au final, je n'ai pas trouvé que les zombies apportaient quelque chose en plus.
Dans cette version, Elizabeth m'a agacée et m'a paru hautaine, ce que je n'avais absolument pas ressenti dans l'oeuvre originale.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le traitement de l'histoire de Charlotte. J'avais vraiment envie de connaître la suite la concernant.

J'ai du mal à donner un avis concret sur ce roman. La lecture a été parfois laborieuse alors que ce n'était pas du tout le cas avec l'oeuvre de Jane Austen.
Je pense que je m'attendais à beaucoup plus et ce roman n'a pas répondu à mes attentes. Du coup, mon ressenti est très mitigé. Je n'ai ni adoré, ni détesté ma lecture. En bref, ce n'est pas un roman qui m'a marqué.

3 commentaires:

  1. Je ne vois absolument pas comment on peut intégrer des zombies dans cette histoire mais bon..^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire reste la même... avec des attaques de zombies en plus... ^^'
      Je n'ai pas trouvé que cela apportait beaucoup à l'histoire =/

      Supprimer
  2. Personnellement, j'ai trouvé l'intégration vraiment très mal faite alors que je trouvais l'idée amusante. J'ai tout de même hâte de voir le film!!

    RépondreSupprimer