dimanche 5 février 2017

Erika Boyer - Pardon


 Auteur : Erika Boyer
Editeur Autoédité
Parution : 8 novembre 2016
Pages : 208
EAN-13 : 978-1365410789



Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?

Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du coeur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.

« Je ne veux pas tourner la page. J’aime ce livre dont nous sommes les héros. »



Je me suis procurée Pardon en ebook grâce à son auteur qui avait remarqué mon intérêt pour son oeuvre sur Livraddict et je la remercie pour cela.

Erika Boyer est claire sur le thème abordé dans son roman, il n'y a aucune surprise : l'inceste. Il s'agit d'une thématique très délicate à traiter et on la voit d'ailleurs très peu dans la littérature.
Pour ma part, j'ai trouvé que l'auteur avait réussi à traiter ce sujet avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Elle ne donne aucunement son avis sur l'inceste, elle ne juge pas. Elle nous laisse vraiment libre de notre opinion sans chercher à nous convaincre de quoi que ce soit. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.
Au fil des pages, il m'est arrivé d'oublier que Will et Sarah étaient frère et sœur. Je finissais par voir qu'un amour interdit.
Cette lecture m'a fait beaucoup réfléchir. Comment réagirais-je face à cette situation ? Personnellement, j'ai trouvé que David acceptait trop facilement l'amour de Will envers Sarah. L'inceste reste un tabou dans notre société et je pense que même avec la plus grande ouverture d'esprit du monde, la société nous formate pour être mal à l'aise face à une telle situation. Kelia, par exemple, m'a semblé avoir une réaction beaucoup plus réaliste.

Par ailleurs, quelques aspects de cette oeuvre m'a gênée durant ma lecture.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Will. Malgré que je saisissais toute la souffrance qu'il pouvait ressentir, il avait la fâcheuse habitude de m'exaspérer et m'agacer. A contrario, Sarah est un personnage que j'ai apprécié, même si elle n'arrive que tard dans le récit.
Ensuite, et c'est là le plus gros point noir de ma lecture, j'ai trouvé que le style d'Erika Boyer n'était pas constant. Lorsqu'il s'agissait d'aborder le thème de l'amour et de l'inceste, j'ai trouvé sa plume pleine de fluidité, de légèreté et de poésie. Toutefois, lorsque l'on retournait sur des scènes de la vie quotidienne, je ne ressentais plus du out la même chose. La fluidité était comme rompu et certains dialogues, comme la première rencontre entre Will et David, m'ont paru peu naturels. Cela est vraiment dommage car cela a baissé mon appréciation de ce roman.

En bref, en sortant de ma lecture, je reste mitigée. Pardon a de réels atouts et Erika Boyer est une auteur plus que prometteuse mais son style reste à travailler car il comporte quelques lacunes. Toutefois, je pense qu'elle pourrait nous créer une petite pépite littéraire dans les prochaines années.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup d'avoir donné une chance à mon premier roman et merci pour cette chronique. Même si elle est plutôt mitigée, je la trouve intéressante et c'est important pour moi de voir ce qui a été apprécié ou non.
    Je doute que mon prochain roman vous convienne mais peut-être que le suivant vous convaincra davantage !
    Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour cette chronique ^^

    RépondreSupprimer