jeudi 9 février 2017

Séverine Gauthier et Jérémie Almanza - Coeur de pierre


Dessinateur : Jérémie Almanza
Auteur : Séverine Gauthier
 Éditeur : Editions Delcourt
Collection : Jeunesse
Parution : 3 avril 2013
Pages : 159
EAN-13 : 978-2756024264



Le jour où la petite fille au cœur d'artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer...




Cette bande-dessinée est d'une douceur incroyable. C'est comme un bonbon que j'aurais laissé fondre sur la langue. Tout n'est que délicatesse et poésie.

L'histoire est juste sublime. C'est comme un conte dont l'écriture est très fluide et mélodique. Les personnages sont attachants et rendent l'histoire encore plus mignonne malgré la tristesse qui teinte certaines planches. Chaque protagoniste m'a vraiment touché chacun à leur façon.
Le récit est en plus très bien accompagné par un dessin magnifique. Le choix des couleurs est très intéressant et agréable à l’œil. Je suis très admirative du coup de crayon de Jérémie Almanza. Ce dessinateur a vraiment le souci du détail et on pourrait passer des heures à admirer ses planches. Le tout a un petit côté Tim Burton d'ailleurs.

Coeur de pierre est une petite merveille, qui se lit malheureusement trop vite. D'ailleurs, je vais certainement me pencher d'un peu plus près sur ce qu'ont fait Séverine Gauthier et Jérémie Almanza dans l'espoir de trouver une autre petite pépite de lecture.




2 commentaires:

  1. J'adore véritablement ce dessinateur. C'est toujours beau et la morale est intéressante. As-tu lu Eco de Almanza ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu mais il m'intéresse, tout comme "Aristide broie du noir" !
      L'as-tu lu ?

      Supprimer