mardi 19 décembre 2017

Timothée de Fombelle - Neverland


 Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Eds de L'Iconoclaste
Parution : 30 août 2017
Pages : 128
EAN-13 : 979-1095438397



Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.

« Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. »



J'ai eu la chance de rencontrer Timothée de Fombelles à la librairie Dialogues le 13 décembre dernier. Ayant plus qu'adoré Vango, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion de discuter avec l'auteur.
Durant cet événement, la discussion a principalement tourné autour de sa dernière oeuvre : Neverland, que je me suis empressée par la suite à acheter.

Cet ouvrage n'a rien à voir avec mes précédentes lectures de Timothée de Fombelle. Il ne s'agit pas d'un roman à proprement parlé mais on y retrouve la plume poétique de l'auteur qui m'avait tant plu.
On y découvre ici la recherche de l'auteur de son enfance mais aussi de l'enfance en général. On entre dans un jeu de piste qui nous fait passer de souvenirs en souvenirs.
Ce récit est très beau. Il est à la fois personnel et universel car chacun d'entre nous est ramené à sa propre enfance.

Je ne sais pas quoi dire de plus au sujet de Neverland. Il faut se laisser porter par le verbe poétique et doux de Timothée de Fombelle. Cette lecture a été pour moi comme une madeleine de Proust, un bonbon acidulé me rappelant les peines et les joies de l'enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire