Auteur : Pierre Pevel
Editeur : Bragelonne
Collection : Steampunk
Collection : Steampunk
Parution : 20 mai 2015
Pages : 384
EAN-13 : 978-2352948483
Pages : 384
EAN-13 : 978-2352948483
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
Je n'avais jamais lu de steampunk jusque là. Ce genre me tentait depuis longtemps mais je n'avais pas encore osé m'y lancer et je ne savais pas par quoi commencer. Le thème du mois de décembre du Challenge Mystère organisé par Frogzine m'en a donné l'occasion. Mon dévolu s'est donc jeté sur la saga de Pierre Pevel Le Paris des Merveilles qui me faisait de l’œil depuis longtemps.
L'aspect fantasy n'a rien d'original en soi. On retrouve tout le bestiaire habituel : magiciens, fées, gnomes, dragons, etc. L'originalité vient de l'intégration de la fantasy avec le Paris du XXème siècle. J'ai apprécié ce mélange qui apporte un petit quelque chose en plus à l'histoire.
Les personnages, quant à eux, sont attachants et pleins d'humour. J'ai particulièrement aimé Louis Gryffont et Isabel de Saint-Gil, qui peuvent être un duo explosif. Cette dernière a un caractère bien trempé et j'ai énormément aimé son côté indépendant (surtout pour l'époque durant laquelle l'intrigue se passe).
De plus, l'auteur a un style très fluide avec des notes d'humour, ce qui rend la lecture encore plus agréable et rapide.
En bref, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome et je compte bien acquérir la suite prochainement pour l'avoir sous la main.
Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire