samedi 26 janvier 2019

Camille Versi - Royales #PLIB2019


 Auteur : Camille Versi
Editeur : Hachette Romans
Parution : 14 mars 2018
Pages : 420
EAN-13 : 978-2016269169


Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.



Comme pas mal de personnes (je pense), lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai directement pensé au film 7 sisters. Néanmoins, même si un même thème (une identité unique pour plusieurs personnes) est abordé dans les cas, ces œuvres restent très différentes.

Le clonage pose ici une question éthique : peut-on considérer des clones comme des êtres humains (et donc avec des droits) ?
Tout cela est mêlé à une histoire de politique. On y parle de succession mais aussi de choix difficiles à prendre. Certaines décisions prises pour le bien du peuple peuvent à aller à l'encontre des principes des protagonistes. On se pose souvent la question de ce qui est juste.

Malheureusement, ce récit était bien trop prévisible à mon goût.
Bien que ce soit une lecture assez addictive, certains passages m'ont paru longs. Je pense particulièrement à la romance, que j'ai trouvé trop présente. Celle-ci dominait parfois les autres thèmes à mon plus grand regret.

Royales fut une bonne lecture mais qui ne m'a toutefois pas marquée plus que cela.
Par ailleurs, cet article entre dans le cadre du PLIB 2019.


#PLIB2019
#ISBN9782016259634
#ISBN:9782016259634

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire