Auteur : Baptiste Beaulieu
Editeur : Fayard
Parution : 9 octobre 2013
Pages : 380
EAN-13 : 978-2213677873
Pages : 380
EAN-13 : 978-2213677873
Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.
C'est avec cet ouvrage que j'ai découvert la plume de Baptiste Beaulieu. Je connaissais déjà ce dernier de nom et principalement sur Twitter.
Ce roman est plein de douceur, de délicatesse et d'humanité. Sa lecture m'a fait beaucoup de bien. J'aimerais pouvoir tomber que sur des soignants aussi humains, ce qui me permettrait d'appréhender sans stress les rendez-vous médicaux.
Le récit se construit autour de plusieurs petites histoires de vie, parfois drôles, parfois tristes mais tellement réelles. C'était profondément touchant. L'auteur a énormément de sensibilité dans sa plume.
J'ai apprécié chaque personnage faisant partie du personnel de santé. Ils ont chacun leurs personnalités, leurs forces et leurs failles. Cela les a rendu encore plus attachants.
Il s'agit d'un roman à découvrir au plus vite car il démystifie les Urgences et nous prouve que l'humanité est visible partout si on accepte de regarder autour de soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire