mardi 12 janvier 2021

Cordélia - Alana et l'enfant vampire #PLIB2021

 


 Auteur : Cordélia
Editeur : Scrineo
Parution : 18 juin 2020
Pages : 224
EAN-13 : 978-2367408651



Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?

Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...




Il s'agit de ma première lecture de l'année mais aussi dans le cadre du PLIB 2021.
Je suis Cordélia depuis plusieurs années sur Booktube et ses réseaux sociaux. J'étais donc très intriguée de découvrir sa plume.

Je n'ai pas été déçue ! Ce fut une lecture jeunesse très agréable. L'intrigue est prenante et on dévore le livre tellement on a hâte de connaître la suite. J'ai apprécié découvrir l'univers créé par l'autrice. L'idée de médiateurs avec le monde des vampires est très bien trouvée et très bien traitée.

Cordélia a créé des personnages attachants et avec de la profondeur. Alana m'a rappelé mes années collège (période qui n'a rien de facile). J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se tourne vers les adultes (notamment sa grand-mère que j'ai adoré) en cas de besoin. C'est un message important pour la jeunesse.
A travers ses protagonistes, l'autrice arrive à évoquer des thèmes importants, avec bienveillance, que l'on voit trop peu en littérature jeunesse. Par exemple, la question du genre est évoquée avec Oli, qui ne sait s'iel se sent plutôt fille ou garçon. On parle également de handicap invisible avec les douleurs chroniques d'Alana qui n'ont aucun diagnostic et qui sont mal perçues par son entourage. Ce sont des thèmes traités avec intelligence.

Bien que cet ouvrage ait une fin, je garde espoir que Cordélia nous offrira de nouvelles aventures avec Alana et le monde des médiateurs chez les vampires.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains !

 

 


#PLIB2021
#ISBN9782367408651
#ISBN:9782367408651

1 commentaire:

  1. Do you want to know about Graphic Design? Lets cheak our website and Collect your information

    RépondreSupprimer