dimanche 4 juillet 2021

Nic Stone - Shuri : Un roman dans l'univers de Black Panther

 



Auteur : Nic Stone
Éditeur : Lumen
Parution : 20 mai 2021
Pages : 300
EAN-13 : 978-2371022645


Shuri, la sœur de Black Panther, n'a que cinq jours pour sauver le Wakanda ! Shuri est la sœur du roi d'une mystérieuse nation nichée au cœur de l'Afrique, le Wakanda, dont le dirigeant, surnommé Black Panther, est doté de pouvoirs surhumains. A treize ans à peine, c'est déjà un petit génie, une scientifique très douée, partiellement formée aux arts martiaux comme la plupart des membres de la famille royale.
Mais lorsque son frère, dont l'accession au trône est assez récente, lui réclame une nouvelle tenue de combat, elle peine à s'exécuter : impossible pour elle de manipuler correctement le vibranium, le métal le plus précieux du pays, capable de donner au tissu des propriétés extraordinaires. Pour se changer les idées, elle se laisse entraîner par sa meilleure amie à une étrange cérémonie. Là, Shuri a une vision à glacer le sang, et découvre que l'Herbe-Cœur, dont le roi tire ses pouvoirs, est en train de dépérir à un rythme alarmant.
" Wakanda pour toujours ! " comme disent les braves. Shuri n'a que cinq jours avant que la catastrophe ne frappe et va devoir quitter le pays pour trouver la clé de l'énigme... Le compte à rebours a commencé !



J'aime beaucoup le film Black Panther. J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire grâce à Lumen et NetGalley.

J'ai adoré le personnage de Shuri, que j'ai trouvé particulièrement attachante. Elle véhicule des messages intéressants et importants.
Elle se questionne sur la place de la femme dans la société wakandaise. En effet, les femmes ont toujours occupé une place importante (la reine-mère, les princesses, les Dora Milaje, ...) mais n'ont aucune représentation et reconnaissance dans l'Histoire.
Elle prouve également aux jeunes lectrices qu'une jeune fille est capable de grandes choses et que certains domaines ne sont pas réservés qu'aux membres de la gente masculine. C'est un très beau message pour la jeunesse.

La question de l'écologie est abordée de façon intelligente. On nous alerte sur le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs sur la planète. Nic Stone arrive à nous questionner, nous lecteurs, sur nos moyens d'action ainsi que ceux de nos sociétés.

Les références aux autres œuvres de Marvel (que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler) m'ont plu. J'ai apprécié retrouver certains protagonistes.
En revanche, j'ai constaté quelques incohérences entre le film et le roman. Par exemple, T'Challa est très différent de mon souvenir du film.

Par ailleurs, les transitions étaient parfois un peu abruptes à mon goût. Certains passages manquaient de détails. On passait trop vite sur certaines informations, ce que j'ai trouvé dommage.

En bref, même si ce roman n'est pas ma meilleure lecture de l'année, j'ai passé un bon moment en sa compagnie. C'est un bon roman jeunesse qui véhicule des messages importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire