dimanche 8 août 2021

Hubert et Bertrand Gatignol - Les Ogres-Dieux, Tome 3 : Le Grand Homme

 


Auteur : Hubert
Dessinateur : Bertrand Gatignol
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 21 novembre 2018
Pages : 188
EAN-13 : 978-2302072732



Petit - fils du défunt roi Gabaal - assiste, impuissant, à la capture de sa compagne, Sala, par les hommes du Chambellan, tandis qu'il est sauvé par un homme mystérieux appelé Lours. Coutelier et rémouleur itinérant, il a rejoint les Niveleurs, un groupe de résistants qui voit en Petit un atout majeur. En échange de leur aide pour délivrer Sala, Petit devra revendiquer son trône, désavouer le Chambellan et rétablir l'entente entre les géants et les humains. Mais le chemin sera long... Et en voulant piéger Sol, stratège redoutable à la tête des troupes du Chambellan, Lours pourrait bien s'être piégé lui-même... Parviendra-t-il à devenir le grand homme qu'il souhaite être depuis qu'il est enfant ?




Mon amour pour la saga des Ogres-Dieux est grand et c'est donc avec un certain plaisir que j'ai entamé ce troisième tome (après avoir relu les deux premiers d'ailleurs).

Dans ce volume, nous quittons l'atmosphère asphyxiante et mortelle du château des Ogres-Dieux. Le scénario est moins complexe, plus linéaire mais cela ne m'a pas empêché d'être de nouveau envoûtée. Beaucoup de clés de compréhension de l'univers nous sont données dans ce tome. Cela devait certainement nous aider à appréhender la suite de l'histoire.

La charte graphique est toujours au rendez-vous. Je suis totalement amoureuse des dessins.
La forêt m'est apparue sombre, mystérieuse, terrifiante et surtout angoissante. Le pari a été relevé haut la main encore une fois.

Le nouveau personnage, Lours, est extrêmement attachant. Lorsque l'on découvre son histoire, on ne peut que compatir et l'apprécier encore plus.
Il représente la peur des étrangers, de ce qui est différent. Malgré son intégration, il sera toujours un étranger aux yeux des autres et de la société.

Bien qu'un peu en-dessous des volumes précédents, cette lecture a été un véritable plaisir. Le travail fourni par Hubert et Bertrand Gatignol est une pépite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire