lundi 8 novembre 2021

Jaouen Salaün - Elecboy, Tome 1 : Naissance

 



 Auteur / Dessinateur : Jaouen Salaün
Éditeur : Dargaud
Parution : 15 janvier 2021
Pages : 64
EAN-13 : 978-2505083474


Année 2122, quelque part en Amérique du Nord. Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie. Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d'une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l'eau est une préoccupation de tous les instants. Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la sœur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants. Un jour, d'étranges événements se produisent. Dans cet univers d'après l'apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d'approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s'en prennent à eux... Une nouvelle saga de science-fiction écrite et dessinée de main de maître par Jaouen Salaün, qui conjugue avec bonheur un trait réaliste et un imaginaire teinté d'onirisme.



J'ai pu découvrir ce premier volume grâce aux éditions Dargaud via NetGalley.

De prime abord, j'ai été un peu déconcertée par le style graphique. Cependant, au fil des pages, je me suis habituée à ce style que j'ai trouvé très cinématographique. Les plans sont travaillés et regorgent de détails. Chaque décor est immersif.

L'intrigue nous embarque dans un univers post-apocalyptique qui a su attiser mon intérêt. Les protagonistes évoluent au sein d'une société inégalitaire où l'être humain est voué à l'extinction. Cela m'a fait pensé à un mélange entre un western et Mad Max.
Toutefois, je me suis plus intéressée au problème de pénurie d'eau et à la menace des intelligences artificielles qu'à l'amour interdit du héros. Cet aspect de l'histoire ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Le final nous laisse avec une multitude d'interrogations. Si je trouve la suite en médiathèque, je l'emprunterai certainement pour avoir des réponses à ces questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire