lundi 22 novembre 2021

Dean Koontz - Dévotion

 


Auteur : Dan Koontz
Éditeur : L'Archipel
Parution : 2 septembre 2021
Pages : 500
EAN-13 : 978-2809841336


Un enfant qui peut sauver le monde. Un homme qui veut le détruire. Woody Bookman, 11 ans, n'a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Ni même quand sa mère, Megan, lui dit qu'elle l'aime. Pour Megan, le plus important est de protéger son fils autiste et le rendre heureux. Mais Woody est persuadé qu'une chose maléfique est responsable de la mort de son père. Et que, à présent, cette chose en a après lui et sa mère. Pendant ce temps, dans l'ombre, cette chose - en fait un homme génétiquement modifié aux pulsions sanguinaires - tue tous ceux qu'il croise. Désormais, Lee Shaket a une nouvelle cible : la famille Bookman. Avec l'aide de Kipp, un golden retriever doté d'une intelligence supérieure, Woody, lui aussi télépathe, va tenter de stopper Shaket et d'empêcher que de telles créatures dangereuses pour l'humanité prolifèrent...



Je tiens, tout d'abord, à remercier les éditions L'Archipel grâce à qui j'ai pu découvrir Dean Koontz via NetGalley.

J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Le début est relativement lent car tout doit se mettre en place.
On suit différents personnages. Chacun a sa propre histoire et ses particularités. Puis, on découvre ce qui les lie les uns aux autres. Bien que j'ai apprécié les connaître, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux.

Dean Koontz rend un bel hommage à l'espèce canine et à la relation qui la lie aux êtres humains (même si je suis plutôt Team Chat).
Il aborde de façon intéressante les dérives scientifiques et les manipulations génétiques. Il a réussi à me faire froid dans le dos. Toutefois, la manière dont il aborde l'autisme m'a laissée très confuse. L'évolution du personnage de Woody m'a laissée dans une certaine incompréhension.

Malgré une plume fluide, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. Il y a du bon et du mauvais. L'enthousiasme que j'ai pu ressentir a mis du temps à arriver et a malheureusement fini par s'essouffler. La fin m'a déçue.
Honnêtement, j'hésite encore à retenter l'expérience avec cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire