lundi 18 avril 2022

Victor Lockwood - Mental, Simon sur le fil

 


  Auteur : Victor Lockwood
Éditeur : Rageot
Parution : 20 octobre 2021
Pages : 416
EAN-13 : 978-2700276800


Chez les Bellem, on aime la chasse, on joue au rugby, et on fait médecine. Mais Simon, leur fils, doute et s’interroge. Pourquoi se sent-il si différent des siens ? Et qui est cette Mme Dugal, sa nouvelle prof de français, qui semble le comprendre mieux que personne ? Lorsqu’il découvre un secret de famille mettant en question ses origines, Simon s’embrase, et se lance en quête de lui-même, quitte à repousser les limites. Jusqu’où ira-t-il, et avec qui, pour comprendre qui il est vraiment ?



Comme je l'avais déjà énoncé dans ma chronique du roman Mélodie à l'origine de Marine Maugrain-Legagneur, j'apprécie énormément la série Mental (si tu ne l'as pas encore vu, qu'attends-tu ???). Simon fait partie de mes personnages chouchous, j'étais donc plus que ravie qu'un roman lui soit consacré. Je remercie les éditions Rageot de m'avoir permis de le découvrir via NetGalley.

Dans cet ouvrage, on rencontre un Simon très différent de celui de la série. On découvre son passé, une époque où il correspondait à un standard attendu par nos sociétés. Toutefois, cette tranquillité et cette fausse perfection volent en éclat avec la découverte d'un secret familial.
Personnellement, j'ai trouvé cette situation de famille assez malsaine. Le rapport père / fils est toxique. Le père a beaucoup d'attentes envers son fils. Il a une vision de la masculinité nocive. Il brime son fils et l'empêche d'être lui-même. Cela provoque de graves problèmes de confiance en soi chez Simon.

Le formalisme du roman peut surprendre car il peut paraître un peu "désorganisé" à l'image de l'esprit de Simon. On alterne entre des passages factuels, chronologiques et des épisodes déconstruits, métaphoriques. Il y a une dimension très philosophique dans cette histoire, notamment autour de la figure de l'artiste et de la folie.
Au final, on suit le récit comme Simon le vit.

J'ai été très touchée par ce que vivait Simon à travers cette histoire. Ce roman aborde énormément de sujets importants et de manière intelligente : la famille, l'estime de soi, la santé mentale, la sexualité, ... La lecture a été addictive et je me suis sentie émotionnellement impliquée dans celle-ci.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage et l'histoire de Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire