vendredi 15 avril 2022

Adeline Leroy - Les contes détraqués

 


  Auteur : Adeline Leroy
Illustrateur : Flavia Sorrentino
Éditeur : Poulpe Fictions
Parution : 20 octobre 2021
Pages : 240
EAN-13 : 978-2377421343


Il faut sauver le pays des contes !

Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n'est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d'école, et lui apprend qu'à Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c'est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s'épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D'ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s'est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, sera-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l'équilibre du monde magique ?

Une quête épique et déjantée au pays des histoires pour enfants, dans un beau grimoire cartonné.



En toute honnêteté, j'ai craqué sur cet ouvrage à cause de sa couverture. Elle m'a tout de suite attirée. Étant une grande amatrice de conte, je me suis laissée tenter par cette lecture.

Bien que l'on retrouve quelques références aux contes, j'ai trouvé cet aspect très survolé par rapport à mes attentes. Cela n'était pas réellement le sujet de ce roman.

L'histoire a été agréable à lire mais elle est un peu trop précipitée à mon goût. Tout se passe trop vite. On découvre une multitude de lieux et de personnages, ce qui a pu rendre un peu confuse ma lecture. C'est un peu dommage car je trouve les sujets abordés intéressants : l'imagination, la créativité, le conformisme... Malheureusement, je n'ai pas été autant touchée que ce à quoi je m'attendais.

Je remercie les éditions Poulpe Fictions qui m'ont permis de découvrir Les contes détraqués via NetGalley. J'avais des attentes trop hautes à son sujet mais ce roman m'aura fait passer un bon moment en sa compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire