jeudi 31 mars 2022

Léna Buignet - La Marquise de Merteuil, Tome 1 : Je suis mon ouvrage

 



  Auteur : Léna Buignet
Éditeur : Kobo Originals
Parution : octobre 2021
Pages : 82
EAN-13 : 978-1774533901


On ne présente plus la flamboyante Marquise de Merteuil, cette libertine insondable, cruelle, visionnaire, passionnément libre des Liaisons Dangereuses de Laclos.

Mais comment est-elle devenue ce personnage fascinant ? Comment cette jeune fille ordinaire d’un début de 18ème siècle moribond a-t-elle inventé, orchestré, conquis sa liberté ? Comment s’est-elle muée en cette noble fière, manipulatrice, cynique jusqu’au sacrifice intime ?

Le premier tome de cette série qui lui est consacrée dépeint la jeunesse mortifère de Grisélidis, son entrée au couvent, ses amitiés décisives, sa découverte de la sensualité, ses premiers chagrins, sa rencontre avec Valmont, l’invention de son masque de sainteté, son goût du vice... .

Bien avant la majorité de ses contemporaines, Grisélidis l’a compris : il n’y a qu’une seule voie pour être une femme libre. Le combat.



Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos fait partie de mes classiques favoris. Je l’ai relu à plusieurs reprises et je le relirai certainement encore.
De ce fait, lorsque j’ai vu qu’un roman traitant du personnage de la Marquise de Merteuil était proposé dans le cadre du partenariat avec Babelio et les éditions Kobo originals, je n’ai pas hésité une seconde. Je voulais en savoir plus sur elle : comment est-elle devenue cette noble manipulatrice et intrigante ?

Cet ouvrage se lit rapidement. La plume est fluide et les chapitres sont courts, ce que j’ai beaucoup apprécié. La fin peut paraître un peu abrupte (et c’est totalement le cas) mais elle m’a surtout donné envie de lire le volume suivant (heureusement pour moi, je savais que c’était un premier tome, mon ressenti n’aurait pas été le même sinon…).

J’ai apprécié découvrir l’ascension de Grisélidis. Elle qui n’a connu que honte et brimade va finir par évoluer dans la bonne société parisienne. C’est une figure féminine qui a de l’ambition et qui fait tout pour atteindre ses objectifs. Elle souhaite échapper au destin tout tracé des jeunes filles de son époque.

Certes, on est loin de la puissance du roman de Choderlos de Laclos. Toutefois, ce roman m’aura fait passer un bon moment de lecture et je ne lui en demandais pas plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire