mercredi 16 mars 2022

Rose Lamy - Préparez-vous pour la bagarre : Défaire le discours sexiste dans les médias

 



  Auteur : Rose Lamy
Éditeur : JC Lattès
Parution : 10 novembre 2021
Pages : 306
EAN-13 : 978-2709668507


Qu’est-ce qu’elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l’avoir violée, je m’en porte garant, c’est mon ami. C’était une autre époque. Il faut séparer l’homme de l’artiste. C’est un drame, un crime passionnel, le geste fou d’un amoureux éconduit. Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte avant ? C’était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c’est quelqu’un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.

« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d’exemples d’un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c’est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d’un mot ou d’une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.
Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d’explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. » R. L.



Avant toute chose, je remercie les éditions JC Lattès de m'avoir permis de découvrir cet essai via NetGalley.

L'approche de Rose Lamy est simple dans le sens où elle peut être abordée par tous. On est loin des prétentions universitaires ou littéraires (qui peuvent rapidement être indigestes à la lecture, on ne va pas se mentir...) mais le propos est illustré et argumenté. J'ai apprécié cette manière de traiter le sujet.

Par son travail documenté, Rose Lamy nous montre que le patriarcat est encore bien présent partout. Les médias, par des choix linguistiques, nous transmettent des messages. Depuis longtemps, on intègre un discours misogyne qui vise à rabaisser, discréditer, infantiliser les femmes. Certes, il y a eu des évolutions (positives ou négatives) mais il reste tant à faire. Heureusement, comme nous le démontre l'autrice, tout le monde peut agir.

Cet ouvrage permet d'ouvrir (encore plus) les yeux sur nos sociétés et sur la place de la femme dans celles-ci. Je ne peux qu'en recommander la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire