mercredi 2 mars 2022

Hamza Garrush, Aness Garrush, Kevin Razy et Simon Bailly - Scienceflix : Ce que tes séries préférées disent de notre société

 



  Auteur : Hamza Garrush, Aness Garrush, Kevin Razy et Simon Bailly
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Parution : 17 septembre 2021
Pages : 112
EAN-13 : 978-2732497464


Un livre passionnant qui offrent des clés de compréhension de nos sociétés à travers l’analyse des grandes séries à succès. Histoire des civilisations, sociétés de demain, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouveaux mœurs sentimentaux : voici ce dont traitent réellement toutes nos séries préférées. Dans cet ouvrage, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont bel et bien toutes les différentes facettes de nos sociétés que les grandes séries à succès mettent en avant. A travers des exemples précis détaillés et clairs, ce livre interroge ce que les séries préférées des ados - qui sont aussi souvent celles des adultes - disent des sciences humaines. Un livre pour renforcer notre culture générale tout en nous plongeant dans l’univers addictif des séries.



Je remercie les éditions de La Martinière de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage via NetGalley.

Dans un premier temps, j'ai apprécié le formalisme de ce livre. Chaque série a des doubles pages, les paragraphes sont courts avec des chapeaux, le sommaire est clair. D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé agréable d'avoir cet ouvrage entre les mains.

A travers la présentation de plusieurs séries, les auteurs évoquent des faits de société. Les analyses sont pertinentes et m'ont poussé à la réflexion.
En revanche, je n'ai pas compris la pertinence des "commentaires". Ils n'apportent rien aux propos. Je suis passée complètement à côté.

Après cette lecture, j'ai eu envie de revisionner certaines séries et d'en découvrir de nouvelles. Ce fut donc une jolie petite découverte pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire