samedi 6 août 2022

Jean-Christophe Tixier - Guilty, Tome 3 : L'affaire Helena Varance


 

Auteur : Jean-Christophe Tixier
Éditeur : Rageot
Parution : 11 mai 2022
Pages : 256
EAN-13 : 978-2700279092



Fille de juge, Helena Varance, 21 ans, milite activement avec les Partisans d’une Justice Équitable. Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu’elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats. Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit... Les valeurs auxquelles elle croit feront-elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu’il recommence… ? Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?


Avant de demander cet ouvrage aux éditions Rageot (que je remercie) via la plateforme NetGalley, on m'avait expliqué que chaque volume pouvait se lire individuellement. Alors oui... mais non... Ce troisième tome fait régulièrement référence aux tomes précédents et m'a même spoilé plusieurs révélations. C'est bien dommage.

Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue par cette histoire. Le principe de base m'intriguait énormément mais son traitement m'a laissé sur ma faim.
Bien que je compatissais au passé d'Helena, je ne me suis pas particulièrement attachée à elle. Il y avait une distance entre ce personnage et moi. Elle permet néanmoins d'avoir une réelle réflexion sur la justice. Ses convictions sont mises à l'épreuve.
Il y avait également un côté un peu trop répétitif à mon goût. Cela a cassé en quelque sorte mon rythme de lecture.

Malgré cela, je pense tout de même les deux premiers volumes car j'ai envie de découvrir cette vision de la justice plus en profondeur. Toutefois, je vous conseille de ne pas faire comme moi et de les lire dans l'ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire