mercredi 29 mai 2024

Joann Sfar - Reines & Dragons : La petite reine

 


Auteur / Dessinateur : 
Joann Sfar
Éditeur : Dargaud
Parution : 17 mai 2024
Pages : 56
EAN-13 : 978-2205080490


Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l'art et la culture. Une belle démarche et un bon esprit, jusqu'à ce qu'une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s'emploie à trucider tout le monde. Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis penché au-dessus de son lit qui cherche à la bouffer et pire. Heureusement, forte dans pas mal de domaines dont les arts martiaux et la capoeïra, elle parvient à s'échapper de sa chambre. Près des restes calcinés de ses parents, elle croise, par chance, le magicien du palais qui parvient à l'aider à s'enfuir du château envahi. Juste avant de mourir, il lui offrit un objet exceptionnel sorti du fin fond de son labo bordélique et poussiéreux : une « bicyclette ». Accompagnée de ce truc qui roule, sonne et éclaire dont elle ne sait rien, notre héroïne quitte le château détruit pour survivre et poursuivre sa route... Une route qui, bien entendu et malheureusement, pour une jeune fille seule, sera tout aussi dangereuse.



J'ai toujours eu un ressenti en demi-teinte quant au style graphique de Joann Sfar. Cette bande dessinée n'échappe pas à cette règle. Néanmoins, le trait de l'artiste accompagne bien l'ambiance qui ressort de cette œuvre.

La trame de base de cette histoire est plutôt classique. Toutefois, Joann Sfar a réussi a y apprter une touche de modernité.
J'ai apprécié les nombreuses références culturelles disséminées au fil des pages.

Le duo formé par le dragon et la princesse est plein d'humour. Ils ont une bonne dynamique.

Je remercie les éditions Dargaud pour cette lecture loufoque que j'ai pu découvrir via la plateforme NetGalley.

samedi 25 mai 2024

Ann Sei Lin - Les Monstres de papier, Tome 2 : L'oiseau de feu

 

Auteur : Ann Sei Lin
Éditeur : Lumen
Parution : 7 mars 2024
Pages : 444
EAN-13 : 978-2371024335


Elle est la flamme qui consumera l'empire.
Kurara a vécu bien des aventures depuis qu'elle a rejoint l'Orihime et son équipage de chasseurs de shikigami. Après avoir échappé de peu aux griffes de la princesse impériale et à la fureur d'un dragon de papier qui a ravagé la cité céleste de Sola-Il, la voilà désormais clouée au sol, privée de vaisseau. Pas de temps à perdre, elle et ses compagnons doivent gagner le Grand-Courant par leurs propres moyens... et ce avant Tsukimi !

Car la fille de l'empereur, déterminée à asservir tous les shikigami de Mikoshima, ne renoncera devant rien ni personne pour voir son terrible plan aboutir. Afin d'éviter à ses semblables un sort pire que la mort, Kurara doit à tout prix s'entretenir avec Suzaku, un vénérable phénix de papier traqué par tous mais jamais encore vaincu. Lui seul pourrait détenir les réponses aux questions qu'elle se pose sur sa véritable nature. Parviendra-t-elle à le sauver ou causera-t-elle leur perte à tous ?


J'avais apprécié ma lecture du premier tome de cette saga. Je remercie les éditions Lumen de m'avoir permis de retourner dans cet univers via la plateforme NetGalley.
Ma chronique sera assez succincte afin de ne pas trop en révéler de l'intrigue principale.

Ce nouvel opus nous offre une multitude de rebondissements et de révélations. On en découvre beaucoup plus sur cet univers, les Shikigamis et surtout notre héroïne principale. Cela nous promet un troisième et dernier volume riche et rythmé.

Kurara connaît une vraie évolution. Elle gagne en maturité. Elle doit faire face à son passé et aux conséquences de celui-ci.
Je n'avais pas apprécié les choix de Himura à la fin du précédent tome. Toutefois, ceux-ci ont laissé des traces sur le personnage. Cela a entraîné beaucoup de réflexion sur sa manière de voir les Shikigamis et la relation qu'il entretient avec eux. J'ai hâte de voir jusqu'où cette réflexion va aller.

En bref, Ann Sei Lin a su nous offrir un deuxième tome de qualité. J'ai hâte de connaître la suite et fin de cette histoire.

mercredi 22 mai 2024

Aurélie Wellenstein et O. G. Boiscommun - La baleine blanche des mers mortes


Auteur : Aurélie Wellenstein
Dessinateur : Olivier G. Boiscommun
Éditeur : Drakoo
Parution : 29 septembre 2021
Pages : 64
EAN-13 : 978-2490735709


Les hommes ont tué la mer ; elle revient les hanter. 
Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Dans un monde changé en désert, la mer fantôme revient hanter les hommes.
Paris en ruines tremble sous l’ombre d’une baleine blanche et seuls les musiciens de l’Opéra parviennent à canaliser sa fureur en jouant pour elle.
Jusqu’au jour où deux voyageurs s’en mêlent : une femme qui danse avec les méduses et un homme au passé trouble.
Sont-ils du côté des survivants ou de celui des spectres ?


Mers mortes est certainement mon roman préféré d'Aurélie Wellenstein pour le moment. C'est donc avec un certain plaisir que je suis retournée dans cet univers avec cette bande dessinée.

Dans cette histoire, on retrouve Bengale mais avant les aventures contées dans Mers mortes (d'ailleurs, ne lisez pas ce graphique avant le roman, cela vous spoilerait certains éléments de l'intrigue et ce serait vraiment dommage). J'ai apprécié la manière dont il a été représenté : sombre, mystérieux et plein d'espoir.
J'ai également apprécié Chrysaora (qui est d'ailleurs le nom d'un genre de méduses). Elle est à la fois légère et flamboyante.

Cette bande dessinée se lit rapidement mais on y retrouve toute la poésie de la plume d'Aurélie Wellenstein. Celle-ci est parfaitement accompagnée par le trait d'O. G. Boiscommun. Les thèmes chers à l'autrice sont bien présents : l'animalité / l'humanité, l'écologie, la souffrance animale... Elle se fait la voix de ces êtres ayant souffert de la main de l'Homme et qui réclament vengeance.

En bref, j'ai adoré retourner dans l'univers créé par Aurélie Wellenstein et je ne peux que saluer le sublime travail d'O. G. Boiscommun.
Je recommande vivement cette lecture.

samedi 18 mai 2024

Kid Toussaint et Aurélie Guarino - Les vies de Charlie

 

Auteurs : Kid Toussaint
Dessinateur : Aurélie Guarino
Éditeur : Dupuis
Parution : 28 avril 2024
Pages : 128
EAN-13 : 979-1034761234


Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au cœur de la mort et de l'amour...



Lorsque j'ai lu pour la première fois le synopsis de cette bande dessinée, j'ai été tout de suite intriguée. Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir donné l'opportunité de lire cet ouvrage via la plateforme NetGalley.

L'intrigue prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. On y parle du deuil, de la mort ou encore d'amour. J'ai trouvé intéressantes la vision du monde du travail ainsi que la recherche excessive du bien-être.
Les thèmes sont abordés avec humour et délicatesse.

Les dessins accompagnent bien l'ambiance du récit. La couleur apparaît par touche et appuie certains éléments de l'histoire.

Bien que mon avis ne soit pas aussi enthousiaste que d'autres, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette œuvre graphique.

mercredi 15 mai 2024

Ariel Holzl - Magie & Sentiments : Les secrets de Longdawn

 


Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : Slalom
Parution : 18 avril 2024
Pages : 488
EAN-13 : 978-2375544549



Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des Lunaires.
La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir… À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au cœur d’une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…


Je ne l'ai jamais caché : je ne suis pas très romance. Je ne déteste pas mais ce genre ne m'attire pas plus que cela. Néanmoins, lorsque j'ai su qu'Ariel Holzl sortait une romantasy, j'ai dit "Banco !". Cet auteur ne m'a jamais déçu et j'ai une grande confiance en son travail.

Dans ce roman, il nous emmène dans une univers mêlant magie, steampunk et sentiments. L'intrigue rappelle sans surprise Les Chroniques de Bridgerton.
J'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver avec la romance. J'ai tendance à trouver trop de longueur dans ce genre littéraire. Cela n'a pas été le cas. Certes, l'action n'arrive véritablement qu'à la fin mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié suivre l'évolution de la relation entre Luke et Sheva.
Le traitement des personnages est plaisant. Chacun a sa complexité. J'ai adoré découvrir la famille Hexeter.

J'ai pu rencontrer et discuter avec Ariel Holzl lors de l'édition 2024 d'Ouest Hurlant. Ce fut un moment très agréable. C'est une personne à l'écoute de ses lecteurs et qui s'est montré disponible.
Un autre roman dans l'univers de Magie & Sentiments est envisagé, pour mon plus grand plaisir. Le worldbuilding me plaît énormément et je serai ravie de retourner dans cet univers. Le système de magie mis en place est extrêmement intéressant.

En bref, même si vous n'êtes pas friands de romance, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. La plume d'Ariel Holzl est toujours un plaisir à lire. En plus, l'ouvrage est sublime.

samedi 11 mai 2024

Eliot Schrefer - Une nuit infinie

 


Auteur : Eliot Schrefer
Éditeur : Rivka
Parution : 28 mars 2024
Pages : 416
EAN-13 : 978-2493897176



Deux garçons seuls dans l’espace.

Une mission.

Lorsque Ambrose se réveille à bord du Coordinated Endeavor, il n’a aucun souvenir du décollage, ni de cet autre astronaute avec qui il fonce à travers l’espace. Que lui est-il arrivé ? Et que lui cache OS, le système d’exploitation du vaisseau ?

AIMER AU-DELÀ DU POSSIBLE…



Ce roman a été une réelle surprise. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'étais attendue en lisant le synopsis. Afin de préserver le mystère autour de ce récit, je ne dévoilerai rien de plus sur l'intrigue principale.

Eliot Schrefer a réussi à rendre son roman haletant. L'absence de chapitre a proprement dit m'a un peu perturbée au début mais cela n'entache en rien le dynamise que l'auteur a su insuffler à son récit. Chaque fin de partie a son petit effet sur le lecteur. La tension, les rebondissements et les mystères s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.

Bien qu'au début, j'ai été perplexe de l'âge des personnages (ils font bien plus que 17 ans à mon avis), cela n'est qu'un petit détail sans réelle importance dans mon ressenti.
J'ai aimé Ambrose et Kodiak dès le début. Je me suis attachée à eux et je vivais pleinement leurs aventures.
Moi qui pensais lire une romance peu originale, le contexte m'a fait vivre tout le contraire. J'ai été remplie d'émotions. La romance est teintée de douceur et de pudeur.

Cette lecture n'a pas été un coup de cœur mais elle reste une très belle découverte.
Je remercie les éditions Rivka de m'avoir permis de découvrir ce roman via la plateforme NetGalley.
J'ai été ravie d'apprendre qu'une suite allait paraître (même si Une nuit infinie peut se suffire à lui-même). J'espère que les éditions Rivka ont prévu de traduire cette nouvelle œuvre.

mercredi 1 mai 2024

Lorenzo Coltellacci et Davide Aurilia - Le dernier vol

 


Auteur : Lorenzo Coltellacci
Dessinateur : Davide Aurilia
Éditeur : Steinkis
Parution : 14 mars 2024
Pages : 144
EAN-13 : 978-2368466964


Une histoire inspirée de faits réels.

À Barcelone, un vol s’apprête à décoller pour Düsseldorf.
Alors que Juana angoisse à l’idée de revoir son ex-mari et s’inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana. Mark, lui, est en colère contre son père et hésite à retourner le voir pour son anniversaire. Quant à Leya, elle ne croyait pas pouvoir tomber un jour amoureuse avant de rencontrer Hans. Elle trépigne de le retrouver. Le copilote, lui, a d’autres projets.
Les chemins qui se croisent dans les heures précédant la tragédie, nous rappellent que la vie est pleine d’inattendu.




Je ne connaissais pas du tout les éditions Steinkis. Je les remercie de leur confiance et de m'avoir permis de découvrir l'un de leurs ouvrages via la plateforme NetGalley.

Malheureusement, je ne vais pas tourner autour du pot : je n'ai pas accroché à cette bande dessinée.
Le principe même de cette histoire m'a attirée : suivre des tranches de vie avant le drame qui s'est déroulé en 2015. Toutefois, aucune de ses tranches de vie ne m'a réellement touchée. La narration se veut sensible et humaine. On doit avoir de l'empathie pour ces personnages mais ce ne fut pas le cas pour moi. Je ne suis pas rentrée dedans. Je suis restée hermétique à leurs vies.

Le style graphique n'est pas ce que je préfère non plus. Cela a pu jouer sur mon ressenti.

Cet ouvrage est un joli hommage aux victimes de ce drame. Il nous montre qu'un choix peut avoir beaucoup de conséquences sur nos vies.
Cependant, je suis passée à côté de cette lecture. Cette œuvre trouvera son lectorat ailleurs, j'en suis sûre.