Auteur / Dessinateur : Joann Sfar
Éditeur : Dargaud
Parution : 17 mai 2024
Pages : 56
EAN-13 : 978-2205080490
Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l'art et la culture. Une belle démarche et un bon esprit, jusqu'à ce qu'une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s'emploie à trucider tout le monde. Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis penché au-dessus de son lit qui cherche à la bouffer et pire. Heureusement, forte dans pas mal de domaines dont les arts martiaux et la capoeïra, elle parvient à s'échapper de sa chambre. Près des restes calcinés de ses parents, elle croise, par chance, le magicien du palais qui parvient à l'aider à s'enfuir du château envahi. Juste avant de mourir, il lui offrit un objet exceptionnel sorti du fin fond de son labo bordélique et poussiéreux : une « bicyclette ». Accompagnée de ce truc qui roule, sonne et éclaire dont elle ne sait rien, notre héroïne quitte le château détruit pour survivre et poursuivre sa route... Une route qui, bien entendu et malheureusement, pour une jeune fille seule, sera tout aussi dangereuse.
J'ai toujours eu un ressenti en demi-teinte quant au style graphique de Joann Sfar. Cette bande dessinée n'échappe pas à cette règle. Néanmoins, le trait de l'artiste accompagne bien l'ambiance qui ressort de cette œuvre.
La trame de base de cette histoire est plutôt classique. Toutefois, Joann Sfar a réussi a y apprter une touche de modernité.
J'ai apprécié les nombreuses références culturelles disséminées au fil des pages.
Le duo formé par le dragon et la princesse est plein d'humour. Ils ont une bonne dynamique.
Je remercie les éditions Dargaud pour cette lecture loufoque que j'ai pu découvrir via la plateforme NetGalley.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire